Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Quand l'art fait des histoires
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Quand l'art fait des histoires

Quand l'art fait des histoires

Eric Darragon - Collection Classiques de la sorbonne

672 pages, parution le 02/12/2021

Résumé

La cinquantaine de textes qui constitue ce recueil aborde l'histoire de l'art des XIXe et XXe siècles de façon différente selon qu'il s'agit d'analyser une oeuvre en visant la précision documentaire d'une iconographie (L'Evasion de Manet, Cirque de Seurat) ou de présenter un travail exposé parfois pour la première fois (Baselitz, Das Negativ).

L'approche critique et l'analyse historique font ainsi partie d'une expérience au cours de laquelle l'idée de l'art moderne représentée par Manet, Degas, Berthe Morisot, Caillebotte, Seurat s'est trouvée confrontée après Picasso ou Pollock, à une nouvelle génération d'artistes, en Italie et en Allemagne. Ce qui ne va pas sans interroger les modalités du jugement, la fonction du style, la teneur même de l'interprétation quand il s'agit de Penck, Immendorff, Lüpertz ou Polke. Quelques textes abordent un état de la pensée (Kessler et Gide, Henri Focillon, Michael Werner) ; d'autres formulent un jugement d'ensemble (Lucian Freud, Francis Picabia, Edward Hopper) ; certains proposent des rapprochements (Nadar en double, Aberrations contemporaines, Kirkeby-Delacroix, A New Spirit in Painting).

En fonction d'une diversité et d'une différence qui lui sont fondamentalement adressées, le discours sur l'art est à l'épreuve d'une compréhension qui a pour objet de se prêter à l'histoire sans pour autant s'y confondre. "Quand l'art fait des histoires" invite à considérer le rôle d'un artiste qui fait l'histoire. Il le fait en s'exposant au sens le plus large du terme comme ont pu le faire Van Gogh ou Rouault, Manet ou Cézanne avant eux. Aucun préalable doctrinal ne s'impose. Pour que l'histoire continue, il faut des histoires. Des histoires plus que jamais discontinues.

L'auteur - Eric Darragon

Éric Darragon, professeur émérite d'histoire de l'art contemporain à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est l'auteur d'études sur Manet, Caillebotte, Seurat, Van Gogh et l'art des XIXe et XXe siècles. Il a publié plusieurs textes de catalogue sur l'art allemand depuis 1945 : Georg Baselitz, Markus Lüpertz, Jörg Immendorff, Sigmar Polke, A.R. Penck.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions de la Sorbonne
Auteur(s) Eric Darragon
Collection Classiques de la sorbonne
Parution 02/12/2021
Nb. de pages 672
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 680g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9791035106485
ISBN13 979-10-351-0648-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925