Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Que reste-t-il des classes sociales ?
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Que reste-t-il des classes sociales ?

Que reste-t-il des classes sociales ?

Jean-Noel Chopart, Claude Martin - Collection Lien social et politiques

304 pages, parution le 09/12/2004

Résumé

La classe sociale a constitué, durant les années soixante et soixante-dix, un concept pivot des sciences sociales. Sa dépendance à la théorie marxiste explique qu'elle ait subi deux assauts conjoints : une perte de pertinence résultant de l'évolution des formes productives et une critique sociale liée à l'avancée des processus d'individuation. Les travaux d'Anthony Giddens sur la "troisième voie" britannique et d'Ulrick Beck sur "la société du risque" témoignent de cet abandon du concept de classe sociale comme paradigme explicatif des sociétés contemporaines. Pourtant, la recomposition des systèmes productifs et d'échanges accentue les clivages sociaux en renforçant les inégalités à un degré inimaginable voici seulement quelques années. Les élections présidentielles et législatives de 2001 en France ont sonné comme un rappel à l'ordre à cet égard et forcé nombre de sociologues et de politistes à sortir de leur amnésie et à réinvestir la question des effets de ces clivages sociaux renforcés.

Doit-on, dès lors, avaliser ce tournant théorique et prononcer la fin des sociétés de classes ? C'est à cette question que répondent les auteurs de cet ouvrage. De l'ensemble de leurs contributions, il ressort qu'il serait prématuré de répondre par l'affirmative. Si la division sociale de classe fut longtemps réduite à l'affrontement entre patronat et classe ouvrière, elle rend difficilement compte de la situation contemporaine où la productivité sociale se ramifie, essaime dans les réseaux de sous-traitance, dans les services immatériels, rendant moins lisibles les lieux de pouvoir et les sources de conflits. Une meilleure compréhension des nouvelles formes de stratification et de domination pourrait permettre une relance des questionnements sur la conflictualité, la démocratie et la citoyenneté dont nos sociétés, et leur science de référence, semblaient s'être pour un moment coupées.

Dirigé par Jean-Noël Chopart et Claude Martin, cet ouvrage réunit les contributions de : Michel Autès, Bernard Bernier, Louis Chauvel, John Crowley, Claude Dubar, François Dubet, Laurent Fleury, Vincent de Gaulejac, Jean-Louis Lacascade, Simon Langlois, Nonna Mayer, Michael Ornstein, Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot et Jan Spurk.

L'auteur - Jean-Noel Chopart

Charge de mission a la M.I.R.E. (Ministere des Affaires Sociales).

Autres livres de Jean-Noel Chopart

L'auteur - Claude Martin

Claude Martin - Sociologue et directeur de recherche au CNRS, Arènes UMR 6051, titulaire de la chaire CNAF "Enfance, bien-être, parentalité" à l'École des hautes études en santé publique (2017-2020).

Autres livres de Claude Martin

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Presses de l'EHESP
Auteur(s) Jean-Noel Chopart, Claude Martin
Collection Lien social et politiques
Parution 09/12/2004
Nb. de pages 304
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 480g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782859528683
ISBN13 978-2-8595-2868-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925