Récits de guerre - 1914-1918 - Romain Darchy , Jean Pierre Verney ,... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Récits de guerre - 1914-1918
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Récits de guerre - 1914-1918

Récits de guerre - 1914-1918

Romain Darchy avec la contribution de Jean Pierre Verney, Véronique Onfray

480 pages, parution le 25/10/2012

Résumé

- ... Et maintenant, pars ! Ce "pars !", comme il me l'a dit avec tendresse ! Il n'a pas osé me dire "au revoir !", il a eu peur de mentir... Le pli dans la main, je me dirige vers l'entrée de l'abri. Quelle horrible vision ! Que ce soit ici, que ce soit là-bas, le tableau ne change point. Je regarde les "dos-d'âne" qui nous séparent de Douaumont, partout, partout, les obus pleuvent à foison. La terre se soulève pour aller tourbillonner dans les airs. Par instants, sur le seuil de la cagna, je me sens repoussé par la puissante secousse d'une explosion formidable. Dois-je partir ? Ah ! Il est des instants où le corps tenterait de reculer si le devoir n'était point le plus fort.

Les archives privées relatives à la Grande Guerre renferment encore bien des trésors. Les récits militaires de Romain Darchy, écrits au début des années vingt, sont un de ces témoignages dont la publication vient enrichir la haute mémoire de la France combattante. Dans ces pages vécues, Romain Darchy raconte la terrible épreuve que sa génération a subie. Simple fantassin de dix-neuf ans en 1915 dans un secteur de Picardie, agent de liaison l'année suivante dans la fournaise de Verdun, officier de contact à la sinistre cote 304, puis pendant la seconde bataille de la Marne, Darchy a connu les coups de main, l'ensevelissement et l'absolu désespoir de s'éteindre par asphyxie, la blessure grave, le sacrifice des premières lignes et la captivité. L'authenticité de ses écrits est le reflet de celle de ses actes. Il n'y a chez lui aucune introspection, aucune subjectivité. Son but est de dépeindre la réalité du groupe auquel il appartient. Sous sa plume, les dialogues des poilus mettent le lecteur de plain-pied avec eux, les situations les plus ordinaires, comme les plus extrêmes, sont décrites avec justesse. Cette succession de tableaux donne à ses Récits de guerre une force d'évocation extraordinaire et classe désormais Romain Darchy parmi les grands témoins français de 14-18.

L'auteur - Romain Darchy

Né en 1895 à Sancerre dans le département du Cher, Romain Darchy est issu d'une famille de condition modeste. À la veille de la Grande Guerre, il entre dans l'étude notariale de sa ville natale. Il est mobilisé en décembre 1914 et part pour le front comme simple soldat après quatre mois d'instruction militaire. Son régiment, le 408e d'infanterie, est en ligne au coeur de la Picardie jusqu'au déclenchement de la grande offensive allemande à Verdun, le 21 février 1916. Le 408e est alors dirigé vers la Meuse et il est bientôt dans la fournaise de la bataille. Romain Darchy est grièvement blessé. Il rejoint le 408e dans l'Aisne en mars 1917 avec le grade d'aspirant. Le régiment est ensuite requis sur la rive gauche de la Meuse, à la sinistre cote 304 qu'il faut reprendre aux Allemands. Sa guerre se termine en Champagne, le 15 juillet 1918. Romain Darchy est fait prisonnier. Il part en captivité en Allemagne et revient en France peu après l'armistice du 11 novembre. Il est mobilisé comme officier le 1er septembre 1939. Il fait partie de cette petite minorité de soldats français qui voient le feu pendant la drôle de guerre. Romain Darchy n'accepte pas la défaite et encore moins l'Occupation. Il s'engage dans la Résistance dès 1940 et devient le chef de celle-ci dans le département de l'Orne, en janvier 1944. Il est arrêté par la Gestapo et torturé. Le 11 juin 1944, il meurt à Alençon des suites des cruels sévices qui lui ont été infligés, sans avoir livré aucun secret. Son corps n'a jamais été retrouvé.

Autres livres de Romain Darchy

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Bernard Giovanangeli
Auteur(s) Romain Darchy
Parution 25/10/2012
Nb. de pages 480
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 784g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782758701019
ISBN13 978-2-7587-0101-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription