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Réponse au livre intitulé sentimens de quelques théologiens de hollande

Réponse au livre intitulé sentimens de quelques théologiens de hollande

Sur l'histoire critique du vieux testament

Richard Simon - Collection Religion

284 pages, parution le 01/02/2021

Résumé

Réponse au livre intitulé Sentimens de quelques théologiens de Hollande sur l'Histoire critique du Vieux Testament . Par le prieur de Bolleville. Outre les réponses aux théologiens de Hollande on trouvera dans cet ouvrage de nouvelles preuves & de nouveaux eclaircissemens pour servir de supplément à cette Histoire critique
Date de l'édition originale : 1686

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

L'auteur - Richard Simon

Richard Simon est né le 13 mai 1638 à Dieppe. Il entre chez les prêtres oratoriens et fait des études brillantes, crudités, qui le conduisent à apprendre l'hébreu, à s'intéresser à l'histoire de l'interprétation de la 'Bible tant chez les Pères de l'Église que dans la tradition juive ancienne. Il n'hésite pas à polémiquer avec Port Royal et Antoine Arnauld. Il meurt à Dieppe le 11 avril 1712, Pierre Gibert, jésuite, spécialiste de l'histoire de l'exégèse et de la Bible, directeur de la revue Recherches de Science Religieuse, a préparé minutieusement cette édition critique contemporaine.

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Sommaire

TABLE Des Sommaires ou des Matieres principales qui sont contenuës dans chaque Chapitre de ce Livre.

CHAPITRE I. Les Auteurs du Livre intitulé Sentimens de quelques Theologiens de Hollande.Pag. 1
Lettre de Mr. le Clerc à l'Auteur du projet de la nouvelle Polyglotte.2
Inconstance de Mr. le Clerc.5
Réponse à la longue Lettre de Mr. le Clerc.5
CHAP. II. Défaut de jugement dans l'Ouvrage de Mr. le Clerc.7
Examen d'un passage de St. Jerôme dans son Epistre à Sunia et Fretela.7
Mons. Simon n'a point rempli sa Critique de citations inutiles.9
Ignorance des Protestans et des Sociniens dans l'Antiquité.9
Faute de jugement.10
La méthode qu'on a observée dans l'Histoire Critique est exacte.10
Fautes contre le jugement.11
CHAP. III. Galimatias de Mr. le Clerc.13
On a eu raison de traiter dans la Critique ceux de Geneve comme on les y a traités.13
Mr. le Clerc s'est emporté injustement contre les anciens Peres.13
Quelles sont les veritables preuves de la Religion Chrêtienne.14
Avantage des Catholiques sur les Protestans et les Sociniens.15
Quelle est la capacité des Sociniens.15
Jugement de Mr. Simon touchant les Rabbins.15
Des préjugés en matiere de Religion.16
Ignorance des Protestans et des Sociniens.17
Faux raisonnement de Mr. de Clerc contre la créance des Catholiques.17
Les Catholiques sont plus habiles dans Les Langues Orientales et dans la Critique que les Protestans.18
On a rendu justice dans la Critique à tout le monde.19
En quel sens on a dit dans la Critique qu'on n'a copié personne.20
Mr. Simon n'est point l'Auteur de la Préface qui est à la tête de la nouvelle Edition de la Critique.20
Raisons de Mr. le Clerc peu vrai-semblables.21
Les Calvinistes reçoivent quelque Tradition.21
Galimatias des Docteurs de Geneve.22
Projet d'une nouvelle Bible Françoise publié par les Ministres de Geneve.22
Dispute entre les Ministres de Charenton et de Geneve.24
Galimatias de Mr. Turretin savant dans les Langues Orientales25
Faux raisonnement de Mr. le Clerc touchant les Traditions des Catholiques.26
CHAP. IV. Pourquoi il a été necessaire de parler de la Tradition dans l'Histoire Critique.26
Le peu d'étenduë d'esprit de Mr. le Clerc le fait tomber dans des Paralogismes.27
Differentes Traditions.28
Nouveau Paralogisme de Mr. le Clerc.28
On oppose inutilement que l'Ecriture est claire dans les points fondamentaux de la Religion.29
Principe de Mr. le Clerc qui détruit le Christianisme.29
Conscience de Mr. le Clerc fort large.31
Le Symbole de Mr. le Clerc ne consiste qu'en deux mots.32
De la necessite du Baptême des enfans.32
De la Tradition dont on a parlé dans la Critique.32
Discussion de quelques faits particuliers touchant la Tradition.33
Décision du Concile de Nicée conforme à la Tradition.33
Décision de l'Eglise touchant la Grace conforme à la Tradition.34
Nouveau Paralogisme de Mr. le Clerc touchant la Tradition.35
Autre Paralogisme de Mr. le Clerc.35
Autre Paralogisme de Mr. le Clerc.36
Regle de la foi selon les anciens Peres.36
Faux raisonnemens de Mr. le Clerc.37
Preuves de la Tradition.38
La résurréction des corps appuyée chez les Juifs sur la Tradition.39
Fausses subtilités de Mr. le Clerc.39
L'Eglise est la dépositaire des verités de la Religion.40
Galimatias de Mr. le Clerc.40
De quelle maniere on a agi dans les Conciles.41
De la condamnation des Nestoriens dans le Concile d'Ephese.42
La Religion Chrétienne avant le Nouveau Testament.42
Paralogisme de Mr. le Clerc.42
Vincent de Lerins opposé à Mr. le Clerc.43
CHAP. V. Mr. le Clerc s'attache aux minuties.44
Raison des diverses répetitions dans la Critique.44
Mr. Simon n'a pointfait imprimer les Notes qu'on a ajoûtées à la derniere Edition de la Critique.44
Autre minutie de Mr. le Clerc.45
On ne s'est point servi des témoignages des Rabbins et des Peres sans raison.45
Du témoignage de Josephe.46
Du témoignage d'Eusebe.46
Du témoignage de Theodoret.46
Du témoignage de R. Abravanel.46
On oppose faussement à Mr. Simon de s'être contredit dans la Critique47
On n'a point rapporté de mauvaise foi la pensée de l'Auteur de la Préface du N. Testament d'Oxfort.48
Jugement des Notes de Beze sur le N. Testament.49
Mr. le Clerc s'arrête aux minuties.49
Explication d'un passage de Josephe.50
Ignorance de Mr. le Clerc dans la Langue Grecque.51
Emportement ridicule de Mr. le Clerc.52
Jugement de l'Histoire de Josephe.53
CHAP. VI. Redites inutiles.54
Dieu n'a point cessé d'être le Chef d'Israël lors que ce peuple a été soumis aux Rois.54
Des Prophetes ou Juges successeurs de Moïse.55
En quel sens les successeurs de Moïse ont donné des loix.56
Le nom de Prophete est le veritable nom des Ecrivains Sacrés chez les Ebreux.57
Usage des Etats d'Orient.57
Verité des Actes contenus dans les Livres Sacrés.58
Cspancanerie de Mr. le Clerc sur de purs mots.58
Les Ebreux ont pris un tres-grand soin de leurs Annales.58
Pourquoi il n'est point parlé de l'établissement des Scribes publics dans le Pentateuque.59
La sagesse de Moïse n'est point opposée aux graces qu'il a receuës de Dieu.59
Paroles injurieuses à Moïse.60
Cspancanerie de Mr. le Clerc sur de purs mots.60
Sentiment de quelques Peres touchant l'inspiration des anciens Scribes publics chez les Ebreux.61
Faux raisonnement de Mr. le Clerc.61
Explication d'un passage de S. Pierre.61
Des Mazcirim ou Commis sur les Registres.62
Le nom de Prophete se prend de deux manieres dans l'Ecriture.63
Des Scribes publics des Rois d'Israël aprés la séparation des dix Tribus.63
Isaïe a aussi esté du nombre des Ecrivains publics.63
Nouveaux éclaircissemens de ce qui regarde les Scribes publics.64
Veritable leçon d'un passage des Septante.65
Continuation des Scribes publics chez les Ebreux.65
Fausse comparaison dont se sert Mr. le Clerc.66
On fait des systémes en matiere d'Histoire comme en Pspanlosopspane.66
Jugement des Rabbins.67
Signification du mot Navi ou Prophete.67
Ignorance de Mr. le Clerc dans la Langue Ebraïque.68
Lieux communs de Mr. le Clerc qui lui servent de preuves.68
Galimatias de Mr. le Clerc en matiere d'Ebreu.69
Mr. Simon ne se contredit point dans les pages 17. et 18. de sa Critique.70
Des mots Navi et Saphra dans la Paraphrase Caldaïque. Du mot , ou Scribe.70
Des Mazcirim ou Teneurs de Registres.71
Faux raisonnement de Mr. le Clerc.71
Un même Acte rapporté de differentes manieres dans l'Ecriture.72
Faux raisonnement de Mr. le Clerc en parlant des Conciles.72
CHAP. VII. Défaut de jugement.73
Faux raisonnement de Mr. le Clerc.73
C'est le sort commun des Livres, qu'il s'y trouve des additions.74
Consequence que tire Mr. le Clerc du mot Roe peu vrai-semblable.74
Réflexions sur le dernier Chapitre du Deuteronome.75
Signification du mot Ebreu 75
Faux raisonnement contre les Registres publics.75
Nouvelle preuve des Registres publics.76
Moïse a pû avoir d'anciens Mémoires.77
Pourquoi on a parlé des Sabaïtes dans l'Histoire Critique.77
Faux raisonnement touchant l'Auteur du Pentateuque.77
Continuation de ce faux raisonnement.78
Visions de Mr. le Clerc touchant l'Auteur du Pentateuque.79
De l'Exemplaire Ebreu des Samaritains.79
Nouveaux éclaircissemens touchant le Pentateuque des Samaritains.80
Erreurs de Mr. le Clerc touchant les Samaritains.81
CHAP. VIII. Mr. le Clerc suppose souvent ce qui n'est point.82
Galimatias de Mr. le Clerc.83
On a envoyé de faux Mémoires à Mr. le Clerc touchant les Sabaïtes.83
Ignorance de Mr. le Clerc dans la Langue Ebraïque.84
Du Livre de Josué.84
Erreur évidente de Mr. le Clerc.84
Mr. le Clerc Docteur en Concordance.85
Suppositions fausses de Mr. le Clerc.85
Annales des Ebreux et leurs Abregés.86
Annales des Cspannois.86
Sentiment qu'on a eu de la pensée d'Abravanel touchant l'Auteur du Livre de Samuel.86
Paralogisme de Mr. le Clerc.87
CHAP. IX. De la qualité de Scribe attribuée à Esdras.88
Une même Genealogie rapportée différemment.89
Des anciens rouleaux des Ebreux.89
Paralogisme de Mr. le Clerc.90
Difference entre les Histoires du Vieux Testament et celles du Nouveau pour l'ordre des matieres.91
Faux raisonnement de Mr. le Clerc touchant les anciens rouleaux.92
Autre raisonnement peu juste de Mr. le Clerc touchant ces mêmes rouleaux.92
Nouvelle Réflexion sur les rouleaux.93
Des répetitions qui se trouvent dans les Livres de Moïse.94
Mr. le Clerc peu exercé dans la Critique des anciens Livres.94
Répetitions dans l'ancien Symbole.95
Origine des Généalogies omises dans l'Ecriture.95
CHAP. X. Les Livres de la Bible écrits en stile coupé.96
Défense de Masius.97
Des titres des Pseaumes.97
Du Recueil des Proverbes.98
Emportemens de Mr. le Clerc.98
Additions aux Propheties.99
Galimatias de Mr. le Clerc.99
Des titres des Propheties.100
Sopspansmes de Mr. le Clerc.100
Mr. le Clerc se jette ordinairement sur des minuties.102
Lieux communs de Mr. le Clerc.102
Les Prophetes registroient leurs Propheties.102
Raisons pueriles de Mr. le Clerc.103
CHAP. XI. Du Recueil des Livres Canoniques.104
Cspancaneries de Mr. le Clerc sur des mots.105
Du Canon des Juifs.105
L'Histoire a aussi-bien ses Systémes que la Pspanlosopspane.106
Arcspanves des Juifs.106
Deux fortes de Livres chez les Juifs.107
Lieux communs de Mr. le Clerc et qui ne prouvent rien.107
Des Ecrivains Sacrés aprés Esdras.109
De l'autorité des Livresque les Protestans nomment Apocryphes.109
D'où est venue l'autorité que les Catholiques donnent à ces Livres.110
Objections contre ces Livres réfutées.110
Le Canon des Juifs Hellenistes differe de celui des Juifs de Jerusalem.111
Lieux communs de Mr. le Clerc qui ne prouvent rien.112
Du grand Sanhedrin des Juifs.112
De la durée du Grand Sanhedrin.113
Preuves de la durée du Grand Sanhedrin.114
Raison pourquoi les Juifs vantent si fort leurs Traditions.115
Autre preuve de la durée du Sanhedrin.115
Fausses raisons de Mr. le Clerc.116
Josephe faussement allegué par Mr. le Clerc.117
Promesse de Dieu aux successeurs de Moïse.118
Les Prophetes sujets au Sanhedrin.119
Cspancaneries sur de purs mots.120
De la maniere dont le Recueil des Livres Sacrés a été fait.121
CHAP. XII. Qui est l'Auteur du Mémoire que Mr. le Clerc a inséré dans fin Livre.122
Créance de Mr. N. touchant les Prophetes.122
Les Prophetes n'ont point eu besoin d'inspiration pour leur stile.123
De la Prophetie de Caïphe.123
Divers sens des paroles contenuës dans quelques Propheties.124
L'inspiration n'ôte point l'usage de la raison.124
Raison des differentes expressions des Prophetes et des Pseaumes, Cantiques et Livres Hagiographes.125
Quelques Prophetes ont étudié leur stile.126
Erreur de Mr. N. touchant l'inspiration des Livres Sacrés.126
Emportemens injustes de Beze contre Castalio.126
Faux raisonnement de Mr. N. contre l'inspiration des Livres Sacrés.127
Autre faux raisonnement de Mr. N. sur la même matiere.128
Mr. N. attribuë à Saint Jean Chrysostome ce qu'il n'a jamais dit.128
Un Livre n'est pas fabuleux pour contenir des Paraboles.129
Sopspansme de Mr. N. contre l'inspiration des Apôtres.129
La prudence humaine n'est point opposée à l'inspiration.130
Malignité du Mémoire produit par Mr. le Clerc, et dont il est en partie l'Auteur.132
CHAP. XIII. L'inspiration n'a pas empêché les Apôtres d'agir en hommes.132
Raison de la diversité des sentimens dans les premieres Assemblées des Chrétiens.133
La mission des Apôtres aux Gentils estoit obscure avant la vision de St. Pierre.134
Explication d'un passage de St. Paul dont Mr. N. abuse.135
Explication du passage Visum est Spiritui Sancto & nobis.135
De l'esprit des Miracles.136
Question inutile et purement métaphysique.136
Les Apôtres ont usé quelquefois d'économie dans leurs discours.137
De quelle maniere les Apôtres ont cité les passages du Vieux Testament.137
Mr. N. peu instruit de la veritable Theologie.137
Les Apôtres peu savans dans la Langue Grecque.138
Objections de Mr. N. contre l'inspiration de quelques Livres particuliers de l'Ecriture.138
Preuve de la divinité de quelques Livres de l'Ecriture que Mr. N. a attaqués,139
L'ancienne division des Livres Sacrés n'est point favorable à Mr. N.139
Autorité de Jesus Christ contraire au sentiment de Mr. N.140
La Version Latine que Mr. N. a faite de l'Histoire Critique est remplie de fautes.141
La Version Latine de Mr. N. ne se peut entendre en bien des endroits sans avoir recours au François.142
Mr. N. ne fait ni Ebreu ni Grec.142
CHAP. XIV. Raisons qu'on a euës de parler des Protestans dans l'Histoire Critique avec mépris.143
Emportemens des plus savans Protestans contre le Concile de Trente.144
Egaremens de Mr. le Clerc.145
Interpretation du Verbe Ebreu bara.145
Critique d'un passage Grec des Septante.146
Il y a plusieurs solécismes dans l'Exemplaire Ebreu des Juifs, qui viennent des Copistes.147
Autre Critique d'un passage Grec des Septante.147
Critique d'un passage Ebreu du Pseaume 110.148
Le peu d'application de Mr. le Clerc.148
Soupçons violens de Mr. le Clerc contre les Juifs qu'il accuse mal-à-propos.148
Erreurs pueriles de Mr. le Clerc touchant le mot , que les Grecs ont copié sur le mot Ebreu .149
Mr. le Clerc défend tres-mal Olivetan, qui n'a pû traduire l'Ecriture sur l'Ebreu qu'il ignoroit entierement.150
Rob. Olivetan ignorant dans les Livres des Rabbins.151
Mr. le Clerc défend Olivetan par des voyes indirectes qui ne prouvent rien.151
Explication d'un passage considerable de Tertullien.152
Ce que signifient dans Tertullien ces mots Authenticae Literae.152
Raisons pueriles de Mr. le Clerc dans l'explication qu'il donne de ce même passage de Tertullien.154
Mr. le Clerc paroit fort Original en parlant des Originaux du Nouveau Testament.154
Mr. le Clerc se rend ridicule dans ses réflexions.155
De l'Evangile de Saint Jean qu'on suppose être dans l'Eglise d'Ephese écrit de la propre main de St. Jean.155
De l'Evangile de Saint Mattspaneu écrit de la propre main de St. Barnabé.155
Puérilités de
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Richard Simon
Collection Religion
Parution 01/02/2021
Nb. de pages 284
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 392g
EAN13 9782329580951

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