Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Rivage-rivages

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Rivage-rivages

Rivage-rivages

La Littorale #6 - Biennale internationale d'art contemporain Anglet - Côte Basque

- Collection La muette

128 pages, parution le 09/01/2017

Résumé

Créée en 2005, la Biennale d'art contemporain La Littorale est une biennale de plein air. En sont parties intégrantes le rivage, le littoral et sa promenade, le golfe de Gascogne ouvrant sur l'Océan Atlantique, le ciel.

Pour Paul Ardenne, La Littorale s'interroge sur les tensions dont les rivages maritimes font aujourd'hui l'objet, de manière concrète comme métaphorique. Elle est envisagée comme un "théâtre de contradictions". L'exposition met en scène des oeuvres tridimensionnelles renvoyant tant à la société heureuse que suggère l'univers balnéaire qu'à l'actualité, malheureuse celle-là, que sous-tend aujourd'hui la notion du littoral, envisagé comme frontière physique mais plus encore politique. Le site d'Anglet, de manière forte, inspire également l'idée d'un Eden écologique, dans une nature grandiose.

La Littorale est une biennale obligatoirement ouverte, offrant de larges espaces à l'expression artistique. L'exposition est autant une offre plastique qu'une proposition scénique captivant l'esprit du spectateur et le sollicitant fortement. Pas de juxtaposition, une conversation plutôt.

Entre beauté et politique, entre enracinement et rêverie du départ, le littoral, son estran, son hinterland offrent une matière riche à des jeux de forme et de réflexion à même de justifier l'intrication de l'art dans le paysage. "S'émerveiller n'est pas interdit, mais s'émerveiller avec intelligence est préférable" conclut Paul Ardenne.

L'auteur Paul Ardenne

Paul Ardenne est maître de conférences en histoire de l'art et de l'esthétique à l'université d'Amiens. Collaborateur régulier des revues Art press et Archistorm, commissaire d'expositions, il a notamment publié Terre habitée : humain et urbain à l'ère de la mondialisation (Archibooks, 2005), Art, le présent (Editions du Regard, 2009), Un art contextuel : création artistique en milieu urbain, en situation, d'intervention, de participation (Flammarion, 2009).

Autres livres de Paul Ardenne

L'auteur Frédéric Chaubin

Frédéric Chaubin est, depuis quinze ans, le rédacteur en chef du magazine Citizen K. Depuis 2000, il affirme un regard de photographe en publiant des sujets mêlant textes et images. Le projet CCCP s'est développé de 2003 à 2010, au gré des voyages, selon une logique intuitive. Il a donné lieu à de nombreuses expositions, du Japon aux Etats-Unis.

Autres livres de Frédéric Chaubin

Caractéristiques techniques du livre "Rivage-rivages"

  PAPIER
Éditeur(s) Le bord de l'eau
Auteur(s) Paul Ardenne, Frank Smith, Frédéric Chaubin
Collection La muette
Parution 09/01/2017
Nb. de pages 128
Format 22 x 28
Couverture Broché
Poids 346g
Intérieur Quadri
EAN13 9782356874757
ISBN13 978-2-35687-475-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925