Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Secrets d'alcôve

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Secrets d'alcôve

Secrets d'alcôve

Histoire du couple 1830-1930

Laure Adler - Collection Histoire

Parution le 14/01/2013

Résumé

Une jeune fille vierge se marie avec un jeune homme chaste. La soirée se termine dans l'alcôve conjugale. La nuit sera longue... Ne commencez jamais votre mariage par un viol, disait Balzac en 1830. On comprend que ce soit d'abord les médecins qui se penchent sur le couple. Soucieux des dégâts accomplis sur le corps de la femme, parfois de façon irrémédiable, ils tentent d'instaurer un ordre moins brutal, mais largement codifié : leurs manuels d'hygiène vont édicter, et pour longtemps, une cartographie du coït matrimonial. Que se passe-t-il dans le lit des époux ? Et surtout que doit-il s'y passer ? L'adultère, inévitable avatar de la situation conjugale, révèle la profonde inégalité entre les hommes et les femmes. Sans rencontrer d'approbation, l'adultère du mari fait l'objet d'une grande tolérance, alors que la femme qui le commet est une criminelle. Le combat pour le divorce fait rage : voté en 1792, supprimé en 1816, il ne sera rétabli qu'en 1884. Ce sont les femmes qui, par milliers, le demandent.
Comment naissaient, vivaient et se défaisaient les couples ? Les histoires se perdent, mais les écrits restent à partir desquels se réécrit l'Histoire : littérature médicale, juridique, romanesque, théâtre, jettent aujourd'hui toute la lumière sur "un bonheur conjugal" qui n'a pas toujours fait bon ménage avec l'amour.

L'auteur Laure Adler

Laure Adler, née en 1950, est journaliste, historienne et écrivaine, spécialiste de l'histoire des femmes et des féministes aux XIXe et XXe siècles. Elle est aujourd'hui responsable du secteur littéraire du Seuil, après avoir été directrice de France-Culture de 1999 à 2005. On lui doit de nombreux ouvrages, notamment une biographie de Marguerite Duras parue en 1998 ; en 2005, elle a publié Dans les pas de Hannah Arendt (Gallimard).

Autres livres de Laure Adler

Caractéristiques techniques du livre "Secrets d'alcôve"

  PAPIER
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Laure Adler
Collection Histoire
Parution 14/01/2013
Format 13.5 x 21.5
Couverture Broché
Poids 275g
EAN13 9782213672625

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925