Sémites et antisémites - Bernard Lewis - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Sémites et antisémites
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Sémites et antisémites

Sémites et antisémites

L'antisémitisme contemporain et le monde arabe

Bernard Lewis - Collection Nouvelles études historiques

372 pages, parution le 20/05/1987

Résumé

Au nom de la lutte contre l'Etat d'Israël, les attentats se sont multipliés ces dernières années, en Europe notamment, contre des personnes et des institutions juives. Dans les pays arabes, les diatribes et les pamphlets se multiplient contre les Juifs au titre de l'antisionisme: il n'est ainsi pas rare d'y relire les accusations de déicide autrefois lancées par la chrétienté contre les Juifs, ou les pires élucubrations raciales telles que l'Europe en connut à partir du XIXe siècle; il est banal d'y voir le génocide nazi minimisé, nié, voire justifié.

Aussi Bernard Lewis, orientaliste de réputation mondiale, a-t-il voulu répondre raisonnablement à la question: quelle place occupe dans le conflit israélo-arabe l'antisémitisme _ cette haine quasi-viscérale qui, par-delà des divergences politiques évidentes et même un rejet de l'autre, normal en temps de guerre, fait des Juifs une incarnation diabolique du mal par excellence?

Grâce aux perspectives historiques, religieuses et culturelles, l'auteur éclaire les notions de Juifs et de Sémites, de Judaïsme et d'Islam, de sionisme et d'antisémitisme. Il révèle les grandes inflexions de l'époque contemporaine: à partir de la Deuxième Guerre mondiale et des agissements de l'Allemagne hitlérienne en pays arabes, les terres d'Islam sont contaminées par un antisémitisme européen destructeur, contre lequel elles étaient jusqu'alors immunisées. Avivé par les défaites face à Israël et par le drame palestinien, l'antisémitisme, qui empoisonna une chrétienté qui en a désormais honte, a-t-il définitivement infecté le monde arabe? A moins qu'un dialogue israélo-arabe courageusement accepté de part et d'autre ne vienne briser la dangereuse spirale de la haine qui guette déjà chacun.

Bernard Lewis est professeur à l'université de Princeton.

L'auteur - Bernard Lewis

Professeur à l'université de Princeton, Bernard Lewis est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'Islam et au monde arabe. Parmi les plus récents figurent : l'Islam d'hier à aujourd'hui, 1981 ; Race et Couleur en pays d'Islam, 1982 ; les Assassins : terrorisme et politique dans l'Islam médiéval, 1982 ; Comment l'Islam a découvert l'Europe, 1984.

Autres livres de Bernard Lewis

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Bernard Lewis
Collection Nouvelles études historiques
Parution 20/05/1987
Nb. de pages 372
Format 15.5 x 23.5
Poids 506g
EAN13 9782213019536

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription