Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Servantes de Dieu

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Servantes de Dieu

Servantes de Dieu

Les Beatas de la couronne de Castille (1450-1600)

- Collection Histoire

510 pages, parution le 13/06/2019

Résumé

Les beatas de Castille, sœurs des béguines d'Europe du Nord, ont jusqu'à présent très peu attiré l'attention de l'historiographie. Considérées, à l'aube du XVIe siècle comme des femmes laïques se vouant à Dieu dans la pénitence et la prière, elles demeurent méconnues à l'exception de quelques grandes figures, vénérées pour leurs prophéties ou persécutées pour leurs visions par l'inquisition.

Pourtant, les beatas recouvrent une réalité plurielle, et leur rôle dans la vie religieuse apparaît complexe. De la pauvre filandière léonaise à la noble veuve tolédane, ces semi-religieuses refusant le mariage et la stricte clôture se sont consacrées à Dieu tout en assurant des fonctions reconnues et valorisées par leurs contemporains. Soignant les malades, priant pour les vivants et les défunts, ces femmes ont porté secours aux plus pauvres, rendu visite aux prisonniers ou encore instruit les orphelins.

Grâce à une vaste enquête menée dans les manuscrits de la couronne d'Espagne et les Archives secrètes du Vatican, ce livre, à la croisée de l'histoire sociale, de l'histoire religieuse et de l'histoire des femmes, retrace le destin de 354 beatas et la vie économique de 192 communautés implantées dans les royaumes et les villes de Castille entre 1450 et 1600.

À la lecture de sources inédites, en particulier des lettres de privilège, des actes notariés et des procès inquisitoriaux, cet ouvrage met en lumière le quotidien de ces servantes de Dieu, en insistant sur leur engagement et leur intégration dans la société de leur temps.

L'auteur Laurey Braguier

Laurey Braguier est actuellement professeur agrégé d'espagnol en classes préparatoires littéraires au lycée La Bruyère de Versailles. Docteur de l'université Rennes 2 en études hispaniques, ses recherches portent sur l'histoire des femmes, la religion et la littérature dans l'Espagne des XVe et XVIe siècles.

Caractéristiques techniques du livre "Servantes de Dieu"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s) Laurey Braguier
Collection Histoire
Parution 13/06/2019
Nb. de pages 510
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 840g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782753576858
ISBN13 978-2-7535-7685-8
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925