Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Spinoza transatlantique

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Spinoza transatlantique

Spinoza transatlantique

Les interprétations américaines actuelles

- Collection Philosophie

345 pages, parution le 23/01/2020

Résumé

Dans cet ouvrage, les principaux philosophes et historiens de la philosophie des États-Unis, spécialistes de Spinoza, présentent leurs interprétations et dialoguent avec leurs homologues français. C'est la première fois qu'une discussion systématique entre ces deux traditions a lieu. Elle fait suite au dialogue engagé entre Italiens et Français dans le volume Spinoza transalpin [Éditions de la Sorbonne, 2014).

Si la philosophie ignore les nationalismes, elle n'ignore pas les langues. Ainsi se créent dans chaque pays des traditions d'interprétation : elles partagent des références communes, lisent les auteurs selon des problématiques liées à leur histoire et s'expriment dans des styles spécifiques, propres à leur formation et à leurs institutions. Loin de gêner le débat, ces différences rendent au contraire nécessaires les confrontations.

Cette rencontre révèle que les philosophes américains prennent en compte les analyses de Gueroult, Matheron, Althusser ou Deleuze pour les prolonger, les contester ou les mesurer à leurs propres recherches. Elle témoigne surtout d'une évolution du commentaire. Il fut un temps où la lecture américaine se concentrait sur la logique et la métaphysique, alors que les questions d'éthique et de politique ainsi que les discussions sur la religion semblaient un domaine réservé à la recherche française. Il apparaît maintenant que ces frontières se dissolvent et que durant ces dernières années, les thématiques de la communauté, de la superstition, de l'objectivité du bien et du mal, de la générosité se développent outre-Atlantique dans de nouvelles perspectives.

Ont collaboré à cet ouvrage :
Étienne Balibar, Steven Barbone, Laurent Bove, Edwin Curley, Michael Della Rocca, Simon B. Duffy, Daniel Garber, Pascale Gillot, Céline Hervet, Jonathan Israel, Chantal Jaquet, Mogens Lærke, Jacqueline Lagrée, Yitzhak Melamed, Warren Montag, Pierre-François Moreau, Steven Nadler, Knox Peden, Alison Peterman, Charles Ramond, Michael Rosenthal, Pascal Sévérac, Hasana Sharp, Jack Stetter, Ariel Suhamy, Lorenzo Vinciguerra

L'auteur Chantal Jaquet

Chantal Jaquet est professeure d'histoire de la philosophie moderne à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Ses recherches portent sur la philosophie du XVIIe siècle, la philosophie du corps et la philosophie sociale.

Elle a notamment publié : Sub specie aeternitatis, étude des concepts de temps, durée et éternité chez Spinoza (2e éd. Classiques Garnier, 2014) ; Le corps (Puf, 2001) ; L'unité du corps et de l'esprit. Affects, actions, passions chez Spinoza (Puf, 2004, rééd. 2015) ; Les expressions de la puissance d'agir chez Spinoza (Publications de la Sorbonne, 2005) ; Philosophie de l'odorat (Puf, 2010) ; Bacon et la promotion des savoirs (Puf, 2010) ; Les transclasses ou la non-reproduction (Puf, 2014) ; L'art contemporain olfactif (Classiques Garnier, 2015).

Autres livres de Chantal Jaquet

Caractéristiques techniques du livre "Spinoza transatlantique"

  PAPIER
Éditeur(s) Editions de la Sorbonne
Auteur(s) Pascal Sévérac, Pierre-François Moreau, Chantal Jaquet
Collection Philosophie
Parution 23/01/2020
Nb. de pages 345
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 615g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9791035105273
ISBN13 979-10-351-0527-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925