Staline et la révolution - Pierre Broué - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Staline et la révolution
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Staline et la révolution

Staline et la révolution

Le cas espagnol (1936-1939)

Pierre Broué - Collection Pour une histoire du xxe siecle

368 pages, parution le 01/10/1993

Résumé

"J'ai centré ici recherche et réflexion sur les années 1936-1937 où mûrit, éclate, reflue la révolution espagnole, dernière de l'entre-deux-guerres, la plus éclatante d'une série ouverte par l'Octobre russe pendant l'" année terrible "de 1917.

" Comment une poignée de médiocres apparatchiki sélectionnés à Moscou en fonction de leur docilité, voire de leur servilité, ont-ils réussi à capturer le courant politique le plus radicalisé de l'époque prérévolutionnaire et à faire des Jeunesses socialistes l'infanterie de Staline?

"Comment le chef de l'Union soviétique, au demeurant parfaitement indifférent au sort et à l'existence même de l'Espagne, a-t-il manipulé cet enjeu de la politique mondiale au profit de sa politique en général et de son prestige en particulier autant que de sa politique de répression?

" Cette période complexe et difficile, fourmillant de contradictions, est aussi chatoyante de mille couleurs. Elle résonne de toutes les fanfares de l'espérance et du glas parfois confondues. Car la contre-révolution s'y pare des couleurs de la révolution, et c'est le successeur de Lénine qui s'y fait le bourreau des soviets, l'ami des puissances qu'il appelle "démocratiques" au moment de s'allier à Hitler et au fascisme allemand.

"Rien n'est vrai de sa légende et de son auréole d'antifascisme, et pourtant la mémoire des hommes garde encore profondément gravée en elle cette image-là, pérennisée et cristallisée par la Seconde Guerre mondiale à partir de 1941.

" J'essaie, à travers ce chapitre particulier de l'histoire du XXe siècle, de déterminer la politique espagnole de Staline dans ses motivations et ses conséquences, sa longue et sa courte durée, l'image qu'elle a voulu donner d'elle-même et les profondes traces qu'elle a laissées. "

Né en 1926, docteur ès lettres, Pierre Broué a été professeur à l'Institut d'études politiques de Grenoble. Spécialiste de Trotsky et de la IVe Internationale, il est notamment l'auteur d'une monumentale biographie de l'irréductible opposant que Staline fit assassiner en 1940 (Fayard, 1988).

L'auteur - Pierre Broué

Né en 1926 et décédé en 2005, Pierre Broué était docteur ès lettres et professeur d'histoire à l'IEP de Grenoble. Historien mondialement reconnu en tant que spécialiste de Trotsky et du trotskisme, il est notamment l'auteur d'une exceptionnelle biographie de Trosky (Fayard, 1988), de Rakovsky (Fayard, 1996) et d'une somme considérable, Histoire de l'Internationale communiste (Fayard, 1997). Il est par ailleurs l'auteur, en 2003, de Communistes contre Staline : massacre d'une génération (Fayard).

Autres livres de Pierre Broué

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Pierre Broué
Collection Pour une histoire du xxe siecle
Parution 01/10/1993
Nb. de pages 368
Format 15.3 x 23.5
Poids 506g
EAN13 9782213031477

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription