Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Techniques du fer forgé
Consulter un extrait

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Techniques du fer forgé

Techniques du fer forgé

- Collection Le geste et l'outil

144 pages, parution le 11/09/2008

Résumé

Artisanat très ancien, le fer forgé est pratiqué depuis des millénaires partout dans le monde. Cet art de fer et de feu fascine le profane et pourtant, il peut s'apprendre et se pratiquer par toute personne motivée.

Techniques du fer forgé apprend d'abord à choisir ses matériaux et montre comment manipuler et entretenir ses outils. Puis il explique pas à pas les techniques de base - cintrage, découpe, perçage, traitements thermiques, soudage - et les savoir-faire traditionnels comme le torsadage et le poinçonnage qui sont indispensables à la maîtrise de ce métier. Le néophyte découvrira ensuite avec intérêt les nouveaux procédés ouverts par la technologie actuelle : outillage manuel électrique, découpe au plasma, soudage oxy-gaz...

Enfin comme le dit le proverbe, "c'est en forgeant que l'on devient forgeron". Pour acquérir ces gestes fondamentaux, l'auteur propose dix belles réalisations pas à pas : dessous-de-plat, poignée de porte, pince à bois, grille aux gracieuses volutes, photophore mural, portemanteau, tabouret tricycle, girouette, sculpture monumentale. Chacun de ces objets permet d'expérimenter une technique différente : forgeage à froid pour le dessous-de-plat, torsadage à chaud pour la grille, découpe au plasma pour le photophore...

En fin d'ouvrage, une galerie présente un superbe panorama de ferronneries, pièces anciennes et créations contemporaines.

Grâce à ses nombreuses illustrations, à son texte détaillé et à ses pas à pas, le débutant motivé comme le professionnel désireux d'approfondir ses connaissances découvriront la richesse de cet artisanat d'art.

L'avis du libraire

Grâce à ses nombreuses illustrations et à ses pas à pas détaillés, ce guide apprend au débutant motivé et au professionnel les techniques de base comme le cintrage, la découpe, le soudage, etc., et les savoir-faire traditionnels comme le torsadage et le poinçonnage, ainsi qu'à choisir ses matériaux et à manipuler ses outils.

Extraits du livre : Techniques du fer forgé

L'auteur José Antonio Ares

José Antonio Ares est un artiste sculpteur renommé, spécialisé en ferronnerie d'art. Diplômé des beaux-arts de l'université de Barcelone, il y est aujourd'hui maître d'atelier et enseigne la sculpture sur métal. Parallèlement, il répond à des commandes et forge pour son plaisir.

Autres livres de José Antonio Ares

Sommaire

  • Matériaux et outils
  • Techniques de base
  • Pas à pas
  • Galerie
  • Glossaire
Voir tout
Replier

Avis des lecteurs du livre "Techniques du fer forgé"

Commentaire de Jean-françois A.
publié le 29/12/2016
Acheteur vérifié

Surpris à la forge

Ce livre est pour mon gendre ... Pro à son compte. Quand je l'ai feuilleté ... très satisfait Il a dépassé mes exigences J'ai trouvé Eyrolles sur le hasard du web Maintenant à moi !!!

Caractéristiques techniques du livre "Techniques du fer forgé"

  PAPIER
Éditeur(s) Eyrolles
Auteur(s) José Antonio Ares
Collection Le geste et l'outil
Parution 11/09/2008
Nb. de pages 144
Format 21 x 26
Couverture Relié
Poids 788g
Intérieur Quadri
EAN13 9782212122916
ISBN13 978-2-212-12291-6
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925