
La ferronnerie d'art
Les matériaux. les outils. les techniques de forge. les traitements thermiques. la protection du fer. la ferronnerie architecturale.
Ecole-Atelier de Restauration - Centre Historique de Leon - Collection Guide pratique
Résumé
La Ferronnerie d'art s'adresse à l'artisan ferronnier et à l'apprenti désireux de travailler dans les règles de l'art, ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent au bâti ancien et à la rénovation du patrimoine architectural. Fidèle aux techniques traditionnelles, il invite à la création et à la découverte de nouveaux procédés faisant appel aux technologies et aux matériaux les plus modernes.
La première partie expose les bases techniques de la ferronnerie : étude des matériaux et de l'outillage, méthodes de travail, maniement des outils, secrets et tours de main. Elle décrit également toutes les opérations de traitement thermique : trempage, revenu, recuit, trempage de surface, etc.
La seconde partie met en pratique les techniques acquises en étudiant des projets concrets. En suivant pas à pas les explications largement illustrées par plus de 1700 schémas, l'artisan pourra à son tour créer grilles de portes et de fenêtres, serrures, heurtoirs... dans les différents styles : roman, gothique, Renaissance, baroque, contemporain, etc.
L'auteur - Ecole-Atelier de Restauration - Centre Historique de Leon
L'Ecole-Atelier de Restauration - Centre Historique de Leon est un centre de formation spécialisé dans la réhabilitation du patrimoine. Cette école est née en 1988 de la volonté de mieux préparer les métiers, les architectes, les artisans et les décideurs à l'intervention sur le bâti ancien. Elle assure l'enseignement des pratiques et techniques aux étudiants et professionnels pour les métiers artisanaux de la pierre, du bois, de la ferronnerie, etc.
Autres livres de Ecole-Atelier de Restauration - Centre Historique de Leon
Sommaire
- Les matériaux
- Les outils de forge
- Techniques de base de la forge
- Traitements thermiques
- Techniques de protection du fer
- La ferronnerie architecturale
Avis des lecteurs
publié le 03/12/2020 Acheteur vérifié
Moyen
Dommage,il n' y a que des dessins et pas de photos dans ce guide.
publié le 03/11/2020 Acheteur vérifié
Très bien
Reçu rapidement et par la poste, ce que j'apprécie, livre bien protéger par son emballage.
publié le 25/12/2018 Acheteur vérifié
interressant
interressant
publié le 16/05/2018 Acheteur vérifié
La Ferronnerie D Art superbe ouvrage
Cet ouvrage est très bien réalisé. Couplé au livre La Forge Art et Technique de Harvard Bergland sont pour moi deux ouvrages importants pour découvrir le métier de la forge, un troisième indispensable. Comment on devient Forgeron de René Champs. Cet ensemble d'ouvrages va contribuer à perfectionner mes connaissances en ce domaine. Merci pour la qualité de cette réalisation ainsi que pour le sérieux de votre envoi et de votre suivi. Bernard Arnal
Caractéristiques techniques
PAPIER | |||
Éditeur(s) | Eyrolles | ||
Auteur(s) | Ecole-Atelier de Restauration - Centre Historique de Leon | ||
Collection | Guide pratique | ||
Parution | 20/08/2009 | ||
Nb. de pages | 268 | ||
Format | 21 x 29.5 | ||
Couverture | Broché | ||
Poids | 790g | ||
Intérieur | Noir et Blanc | ||
EAN13 | 9782212125740 | ||
ISBN13 | 978-2-212-12574-0 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Droit
- Construction Second oeuvre Menuiserie
- Construction Second oeuvre Bricolage jardin
- Construction Second oeuvre Ferronnerie - Serrurerie
- Construction Rénovation Ferronnerie - Serrurerie
- Construction Rénovation Maison traditionnelle
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire de l'architecture Guides et encyclopédies