The sun also rises : roman holographique - Clara Mallier - Librairie Eyrolles
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The sun also rises : roman holographique
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The sun also rises : roman holographique

The sun also rises : roman holographique

IMPRESSION A LA DEMANDEédition en anglais

Clara Mallier - Collection Cned ; serie anglais

160 pages, parution le 26/11/2011

Résumé

Seize ans avant L'Étranger d'Albert Camus, The Sun Also Rises révolutionne l'art romanesque en présentant un récit à la première personne d'où la vie intérieure est presque absente. Aussi loin de l'esthétique réaliste du XIXe siècle que des explorations de la subjectivité de ses contemporains modernistes, Hemingway représente la conscience de façon indirecte, comme une interface sensible entre le lecteur et le monde de l'oeuvre. Chaque geste rapporté, chaque sensation deviennent ainsi des indices d'une subjectivité qui reste à construire par le lecteur : la représentation du temps devient représentation de l'être qui le vit, la représentation de l'espace, celle de l'être qui l'habite. L'identification cède la place à une relation transitive, le lecteur insufflant sa propre matière subjective dans les espaces vides du texte et devenant le créateur du personnage.

Sommaire

Introduction I. L'effacement du narrateur : le point de vue du je-narrant1. Une exception : les deux premiers chapitres du roman2. L'absence de rétrospection3. La transparence du récit II. L'effacement du narrateur : le point de vue du je-narré1. La focalisation externe à la première personne2. The Sun Also Rises, ancêtre de L'Étranger ?3. La lecture existentialiste de The Sun Also Rises4. Un renouvellement de la focalisation interne III. Émotions et perceptions : le « corrélat objectif » entre métaphore et métonymie1. « The real thing » : entre réalisme et subjectivité2. Corrélat objectif et métaphore contextualisée3. Corrélat objectif et métonymie4. La conscience comme forme sans contenu : identification et transitivité IV. La trame de la conscience : l'expérience du temps et de l'espace1. Des actions (in)signifiantes2. La vitesse du récit3. La représentation de l'espace4. Une représentation phénoménologique de la conscience V. Le plaisir du texte1. Les sensations thermiques et le retour au référent2. L'appel à l'encyclopédie du lecteur3. L'expérience thérapeutique ConclusionBibliographie
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Belin
Auteur(s) Clara Mallier
Collection Cned ; serie anglais
Parution 26/11/2011
Nb. de pages 160
Format 14.5 x 20
Couverture Broché
Poids 202g
EAN13 9782130591184
ISBN13 978-2-13-059118-4

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