Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Tocqueville

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Tocqueville

Tocqueville

Les sources aristocratiques de la liberté - Biographie intellectuelle

Lucien Jaume - Collection Biographies

478 pages, parution le 20/02/2008

Résumé

La question centrale de De la démocratie en Amérique
– reprise ensuite dans L’Ancien Régime et la Révolution – est celle des formes nouvelles de l’autorité à l’époque moderne. En nous parlant de l’autorité dans la société, dans la religion, dans la littérature, dans les pouvoirs locaux – et pas seulement dans l’Etat –, Tocqueville ne nous parle pas uniquement de l’Amérique. En réalité, il ne cesse de parler de la France et de l’avenir de ce qu’il appelle « démocratie » en Europe ; de plus, à travers une stratégie d’écriture, il livre et cache à la fois sa vision de la liberté.
En restituant l’ensemble du contexte avec lequel Démocratie en Amérique mène un dialogue permanent, y compris grâce à la correspondance inédite, Lucien Jaume donne un portrait intellectuel de l’homme Alexis de Tocqueville : figure romantique et pascalienne, qui traite par l’écriture les conflits intimes de sa classe et de sa
personnalité.

Philosophe, politiste, historien des idées politiques et constitutionnelles, auteur de plus d’une centaine d’études, Lucien Jaume est directeur de recherche au CNRS, membre du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF). Ses ouvrages sur Hobbes ou sur le jacobinisme sont devenus des classiques internationaux. Il a plus récemment publié deux ouvrages sur le libéralisme au point de vue historique ou philosophique (L’Individu effacé, Fayard, 1997 – prix Guizot –, La Liberté et la loi : les origines philosophiques du libéralisme, Fayard, 2000).

L'auteur - Lucien Jaume

Philosophe, politiste, historien des idées politiques et constitutionnelles, auteur de plus d'une centaine d'études, Lucien Jaume est directeur de recherche au CNRS, membre du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF). Ses ouvrages sur Hobbes ou sur le jacobinisme sont devenus des classiques internationaux. Il a plus récemment publié deux ouvrages sur le libéralisme au point de vue historique ou philosophique (L'Individu effacé, Fayard, 1997 - prix Guizot -, La Liberté et la loi : les origines philosophiques du libéralisme, Fayard, 2000).

Autres livres de Lucien Jaume

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Lucien Jaume
Collection Biographies
Parution 20/02/2008 01/01/1970
Nb. de pages 478 482
Format 13.5 x 21.5 -
Couverture Broché -
Poids 596g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782213635927 9782213667096
ISBN13 978-2-213-63592-7 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925