Tous urbains n° 6 (2014)
Collectif - Collection Tous Urbains (Revue)
Résumé
Un numéro consacré aux "villes sous-cloches", i.e. tous les projets qui consistent à produire une fraction de ville fermée et parfaite, dont le modèle peut être trouvé aujourd'hui dans certains centres commerciaux.
Une revue critique semestrielle pour la réflexion urbaine
La mondialisation contemporaine ne se résume pas à une simple mondialisation économique. Elle correspond aussi à une mondialisation urbaine. L'urbanisation contemporaine signifie que les mœurs urbaines se diffusent dans l'ensemble des territoires et affectent tous les paysages. Habiter se décline pour tous, à toutes les échelles et à toutes les vitesses. Le global est partout dans le local, le devenir urbain passe par l'interconnexion matérielle et immatérielle. Il n'y aura de mondialisation urbaine habitable et soutenable que celle qui associe le global et le local. L'esprit de la ville est celui de la cité et de la démocratie. La démocratie politique ne peut pas se soustraire aux exigences de la démocratie sociale et de la démocratie urbaine.
Face au danger du repli sur soi, Tous urbains ? choisit de prendre part au débat en prenant en compte des points de vues différents et de participer à une réflexion sur l'urbanité en question.
Le numéro 34
L'année 2021 est consacrée au thème du logement au travers de 2 numéros. Le n° 34, le second volet, aborde le thème avec l'angle de l'économie du logement : quels sont les modèles économiques qui sous-tendent les opérations de logements ? Quels sont les freins à l'innovation constructive face au prix des matières premières ? L'idée du logement comme produit conditionne-t-il l'évolution typologique des logements ?
Sommaire
EDITOS
Olivier Mongin : « Playtime » Jacques Tati
Jacques Donzelot : L'illusion d'une ville (Europa City)
Vincent Renard : Pourquoi les règles de l'action publique produisent de l'inégalité
Jean Pierre Charbonneau : Rond point, brise vitesse, centres coquets
Jean-Michel Roux : Prix du logement à Paris
Michel Lussault : Sobriété urbaine
et aussi Frederic Bonnet, Philippe Panerai, et Cynthia Ghorra-Gobin
REGARD CRITIQUE
JP Charbonneau, Vincent Renard, JM Roux: Le nouveau projet des Halles à Paris
SCENE DE VIE
Dominique Marchais, réalisateur et scénariste
Le temps des graces (2009) : Une enquête documentaire sur le monde agricole français aujourd'hui à travers de nombreux récits
ENTRETIEN
« UTOPIES » : avec Thierry Pacquot, philosophe, professeur à l'Institut d'urbanisme de Paris (Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne).
DOSSIER
Les villes sous cloche
Jacques Donzelot : Présentation
Cynthia Ghorra-Gobin : Bulles urbaines, l'exemple des Etats-Unis
Michel Lussault : Encapsulations urbaines
Caractéristiques techniques
| PAPIER | |
| Éditeur(s) | PUF |
| Auteur(s) | Collectif |
| Collection | Tous Urbains (Revue) |
| Parution | 18/06/2014 |
| Nb. de pages | 64 |
| Format | 16 x 23.6 |
| Poids | 84g |
| EAN13 | 9782130629535 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse