Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Travail et santé mentale

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Travail et santé mentale

Travail et santé mentale

Topique 148

- Collection Topique

164 pages, parution le 28/05/2020

Résumé

LA RÉINSERTION PROFESSIONNELLE COMME VISÉE DE LA SANTÉ MENTALE : PANACÉE D'UNE UTOPIE MANAGÉRIALE ?

Notre époque se caractérise par la généralisation des logiques managériales à tous les domaines de l'activité humaine. Jugée trop passive et inefficace, la logique protectrice et indemnisatrice de l'État-providence évolue en direction de politiques d'activation et de responsabilisation. Ces dernières visent, à l'instar des entreprises, à faire de l'individu l'entrepreneur de sa vie, le gestionnaire de sa réinsertion socio-professionnelle comme de sa trajectoire de soins et de son rétablissement. Cette figure identitaire idéale se trouve au fondement de la définition de la santé prônée par l'O.M.S. et inspire les réformes politiques en matière de Santé mentale entreprises par les pays Européens.

En prônant la réinsertion professionnelle comme finalité des interventions de ce secteur, on vise préférentiellement le niveau comportemental - en vue d'acquérir de nouvelles compétences - au détriment d'autres approches thérapeutiques basées sur la parole. Dans le contexte socio-économique actuel (mondialisation, productivité, chômage, burn-out, ...), le travail peut-il véritablement constituer la voie royale vers la santé mentale ?

En reprenant à leur compte l'idéal de l'entrepreneur, les nouvelles politiques de soins en santé mentale peuvent-elles favoriser la (re)mobilisation subjective à l'égard du "travail" (ordinaire et psychique) de façon à relancer la quête identificatoire, à dépasser les entraves de la psychopathologie ou du conflit identificatoire ? Les politiques d'activation constituent-elles un terreau émancipatoire ou bien ébranlent-elles le socle identitaire de l'individu ?

L'auteur Sophie de Mijolla-Mellor

Sophie de Mijolla-Mellor est psychanalyste, professeur de psychopathologie clinique et psychanalyse à l'Université Paris 7, Membre du IVe groupe, directrice de la rédaction de la revue Topique et de Recherches en Psychanalyse. Elle a publié de nombreux ouvrages dont, aux Editions l'Esprit du Temps, Les Femmes dans l'histoire de la Psychanalyse.

Autres livres de Sophie de Mijolla-Mellor

Caractéristiques techniques du livre "Travail et santé mentale"

  PAPIER
Éditeur(s) L'esprit du temps
Auteur(s) Sophie de Mijolla-Mellor
Collection Topique
Parution 28/05/2020
Nb. de pages 164
Format 15,5 x 24
Couverture Broché
Poids 280g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782847954876
ISBN13 978-2-84795-487-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925