Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Une vague belge

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Une vague belge

Une vague belge

208 pages, parution le 15/09/2010

Résumé

La Belgique culturelle est un paradoxe. Comment ce pays divisé, en voie d'éclatement, sans fierté nationale, ouvert à tous les vents, situé au carrefour de grandes nations culturelles, a-t-il pu engendrer tant de personnalités artistiques et culturelles de premier plan ? Comme Gérard Mortier qui dirige aujourd'hui l'Opéra de Paris, Frédéric Flamand qui dirigea la Biennale de danse de Venise et se retrouve à la tête du Ballet de Marseille, les frères Dardenne multilauréats à Cannes, Jan Fabre, invité d'honneur du festival d'Avignon 2005, Anne Teresa de Keersmaeker en tournée mondiale, Chantal Akerman au centre d'une rétrospective à Beaubourg, Luc Tuymans qui bénéficia d'une grande exposition à la Tate Modern Gallery de Londres, etc.

Le livre est une suite de rencontres avec 22 grands créateurs belges, flamands et francophones, dans tous les domaines (arts plastiques, danse, théâtre, cinéma, bande dessinée, littérature).

L'occasion de mieux connaître ces personnalités souvent plus célèbres à l'étranger que de l'autre côté de la frontière linguistique. Ces rencontres retracent leur parcours et leur oeuvre. Mais ces artistes sont aussi interrogés sur ce paradoxe apparent. Et leur réponse commentée dans une longue conclusion est nette : ce n'est pas "malgré", mais " à cause " de ces faiblesses apparentes de la Belgique qu'ils sont devenus ce qu'ils sont. Dans un pays où il suffit de lever les yeux pour être à l'étranger, dans un pays de bâtards et de frottements de cultures, la liberté de créer est plus grande.

Et si la Belgique et Bruxelles en particulier était le laboratoire de l'Europe culturelle en gestation ? Le chaudron où le mélange des cultures, loin d'être dangereux, serait générateur de nouvelles créativités ? On connaît la "vague flamande", née dans les années 80 et qui conserve tout son impact - en France en particulier - dans la danse et le théâtre. On pourrait parler plus largement d'une "vague belge".

L'auteur Guy Duplat

Né en 1950, ingénieur civil physicien, il travaille dans le nucléaire jusqu'en 1980. Il entre alors au journal Le Soir comme journaliste politique. Il est rédacteur en chef de ce journal de 1990 à 2000. Depuis l'an 2000, il dirige le service culturel de La Libre Belgique. Il a présenté, d'autre part, plusieurs expositions de ses photos.

Sommaire

  • Chantal Akerman et les vertus du déménagement
  • Laurent Busine ou le poète des arts plastiques
  • Luc et Jean-Pierre dardenne ou la caméra vivante
  • Anne Teresa De Keersmaeker ou les ailes de la danseuse
  • Wim Delvoye et le trophée de la tribu
  • Jan Fabre ou le baroque romantique
  • Frédéric Flamand ou l'architecture des corps
  • Bernard Foccroulle ou la culture citoyenne
  • Michel François ou l'art nomade et la contamination
  • ...
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Une vague belge"

  PAPIER
Éditeur(s) Racine
Auteur(s) Guy Duplat
Parution 15/09/2010
Nb. de pages 208
Format 15 x 23
Couverture Broché
Poids 356g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782873864019
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925