Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Une vie avec l histoire

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Une vie avec l histoire

Une vie avec l histoire

Emmanuel Le Roy Ladurie - Collection Contemporaine

Parution le 28/02/2014

Résumé

Dans ces mémoires, Emmanuel Le Roy Ladurie raconte sa vie d'historien et multiplie les confidences sur sa façon de travailler, sur ses découvertes, sur les intellectuels qu'il a rencontrés en France et à l'étranger et sur l'évolution de la discipline historique. Emmanuel Le Roy Ladurie est l'un des derniers protagonistes et témoins du flamboyant développement que l'histoire a connu en France et de l'influence mondiale qu'a exercée notre pays en ce domaine depuis la dernière guerre. Après les deux "pionniers" que furent Marc Bloch et Lucien Febre, fondateurs de l'école des Annales, il y eut les Goubert, les Chaunu, les Furet et cent autres qui nous ont fait comprendre que le rôle des individus, les affaires dynastiques, les batailles, les traités diplomatiques, etc., ne pesaient pas très lourd devant des phénomènes comme la démographie, l'économie, l'évolution environnementale voire les mentalités.
Dans cet ouvrage, l'auteur se livre comme il ne l'avait jamais fait auparavant sur plus de soixante années de sa vie qui sont autant de jalons dans l'histoire intellectuelle et culturelle de la seconde moitié du XXe siècle. Il y explique comment lui est venue sa "vocation", fait le portrait de ses maîtres comme de ses collègues, raconte sa vie de chercheur autant que son sinueux parcours politique, rappelle son rôle dans la presse (Le Nouvel Obs, L'Express, Le Figaro) et revient sur les dix années à la tête de la Bibliothèque nationale. Il multiplie les petites révélations et les anecdotes pittoresques avec le brio que lui connaissent ses très nombreux lecteurs.

L'auteur - Emmanuel Le Roy Ladurie

Ancien élève de l'École Normale supérieure, Docteur honoris causa de dix-neuf Universités, surtout étrangères, Emmanuel Le Roy Ladurie est l'un des plus grands historiens français du climat. Auteur de l'Histoire du Climat depuis l'An Mil(Flammarion, 1967), il a publié récemment une Histoire humaine et comparée du climat aux éditions Fayard.

Autres livres de Emmanuel Le Roy Ladurie

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Tallandier
Auteur(s) Emmanuel Le Roy Ladurie
Collection Contemporaine
Parution 28/02/2014 13/03/2014
Nb. de pages - 256
Format 14.7 x 21.6 -
Couverture Broché -
Poids 334g -
Contenu - ePub
EAN13 9791021004351 9791021006416

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925