Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Valérie favre. la première nuit du monde

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Valérie favre. la première nuit du monde

Valérie favre. la première nuit du monde

Collection Art moderne et contemporain

208 pages, parution le 27/11/2015

Résumé

Valérie Favre. La première nuit du monde

Valérie Favre interroge les possibilités et les limites de la peinture, développant une ouvre qui inclut aussi bien la figuration que l'abstraction, de grands formats panoramiques et de nombreuses variations aux formats intimes. Insectes, plantes, parades peuplées de créatures imaginaires, suicidés célèbres, habitent ainsi les toiles de l'artiste qui puise volontiers ses sujets dans la littérature et l'histoire de l'art, tout en se réservant des moments où la peinture vaut pour elle-même, où les formes émergent de la matière et de la couleur. Son ouvre se développe essentiellement en séries, qu'elle nourrit pendant de nombreuses années, parfois des décennies.
Absente depuis près de six ans de la scène publique française, Valérie Favre retourne à Strasbourg avec une exposition pensée autour de sa dernière ouvre, hommage à Maurice Blanchot inspiré de la lecture de Thomas l'obscur. Fascinée par ce récit étrange, l'artiste a entrepris de copier minutieusement l'ouvrage et de l'illustrer de dessins à l'encre et à l'aquarelle. Le catalogue en a été influencé également : non seulement son format est celui des pages recopiées par l'artiste, mais il présente un fac-simile de 48 pages de l'ouvre. Autour de Thomas l'Obscur se déploient, à la fois dans l'exposition et dans le catalogue, six séries représentatives des multiples voies explorées par l'artiste : les "Fragments", proches des dessins à l'encre de Victor Hugo, les "Ghosts", inspirés par L'Envol des sorcières de Goya, les "Balls and Tunnels", véritable ode au hasard, ainsi que "Les Petits Théâtres de la vie", collages et dessins à l'encre où se rencontrent les multiples références à l'histoire de l'art et de la littérature mais aussi au monde contemporain qui nourrissent l'univers artistique de Valérie Favre.

Biographie
Peintre d'origine suisse (Bienne, 1959), Valérie Favre vit et travaille à Berlin. Professeur à la prestigieuse Universität der Künste depuis 2006, elle se consacre à la peinture de chevalet à un moment où ce médium est relativement délaissé par les écoles d'art et les institutions françaises. Depuis lors, Valérie Favre construit une ouvre qui se compose de plusieurs séries qui s'étirent parfois sur le temps (elle réalise chaque année un unique tableau pour la série Balls and Tunnels) ou qu'elle clôt comme un cycle achevé (les célèbres Lapines Univers). Sa dernière exposition en France a été "Valérie Favre. Visions" au Carré d'Art - Musée d'Art contemporain de Nîmes en 2009.

Caractéristiques techniques du livre "Valérie favre. la première nuit du monde"

  PAPIER
Éditeur(s) Editions des Musées de Strasbourg
Collection Art moderne et contemporain
Parution 27/11/2015
Nb. de pages 208
Format 21.5 x 28
Couverture Broché
Poids 788g
EAN13 9782351251393

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925