Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Veilleur, où en est la nuit ?

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Veilleur, où en est la nuit ?

Veilleur, où en est la nuit ?

768 pages, parution le 11/05/2017

Résumé

On me crie de Séir :/"Veilleur, où en est la nuit 1/Veilleur; où en est la nuit ?"! Le Veilleur dit :/"Le matin vient, et la nuit aussi." A partir de cette citation du prophète Isaïe, Pierre Le Coz a bâti une de ses vastes méditations dont il a le secret ; et méditation en laquelle, sur la base notamment d'interprétations approfondies du "Christ aux oliviers" de Nerval, de la Noche oscura de saint Jean-de-la-Croix, du Macbeth de Shakespeare, de poèmes "nocturnes" de Philippe Jaccottet et des Apports à la philosophie d'Heidegger, est examinée la nature très particulière de ce où "où en est la nuit".

Mais, comme d'habitude chez Pierre Le Coz, ces analyses, qui pourraient sembler relever des seules catégories de la métaphysique ou de la "mystique", ne cherchent rien d'autre qu'à jeter le regard le plus lucide et le plus "pratique" sur notre présente situation, époquale et spirituelle : tant, pour cet auteur, la pensée, fut-elle "la plus profonde", n'a d'intérêt que si elle cherche à opérer dans son "siècle sien".

Ce pourquoi, faisant suite à ces analyses de textes littéraires ou philosophiques, on en trouvera d'autres qui elles - pour examiner notamment le processus à l'oeuvre en nos temps "spectaculaires" de la "dissolution de la vérité" - ne dédaignent pas de s'attaquer à des sujets de l'actualité la plus triviale : la disparition mystérieuse d'un avion dans le ciel d'une planète supposée "sous contrôle", le livre de "révélations" d'une ex-première dame, une jacquerie en Bretagne, le succès planétaire d'une série télévisuelle d'"héroïc-fantasy", la montée en puissance d'un parti "populiste" en France ou d'un autre "islamophobe" en Allemagne, un attentat islamiste à Paris, etc.

En ce sens, ce Veilleur, neuvième tome de L'Europe et la Profondeur, ne propose rien d'autre à son lecteur qu'une "plongée sans frémir" en les ténèbres extérieures de sa propre époque et une confrontation avec le vertige, "époqual et spirituel", qui surgit de cette plongée-même ; et confrontation qui oblige ce lecteur, pour reprendre les termes de l'énigmatique parole du Prophète, à se déterminer sans faux-fuyant entre la possibilité d'un "redressement" (la "venue du matin") et l'abandon toujours plus séduisant à un "déclin" présenté comme irrépressible (le prolongement - en le mode de son épaississement indéfini - de "la nuit").

L'auteur Pierre Le Coz

Pierre Le Coz est né en 1954. Ses premiers textes ont paru en 1993 dans la revue N.R.F. Il a publié depuis de nombreux livres : poésies, romans, récits de voyage et essais. Il a fait paraître entre 2007 et 2017 aux Éditions Loubatières une vaste Somme, L'Europe et la Profondeur, dont le présent ouvrage est la "continuation par d'autres moyens". Originaire du Finistère, il vit aujourd'hui en Dordogne.

Caractéristiques techniques du livre "Veilleur, où en est la nuit ?"

  PAPIER
Éditeur(s) Loubatières
Auteur(s) Pierre Le Coz
Parution 11/05/2017
Nb. de pages 768
Format 14 x 21
Couverture Broché
Poids 820g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782862667522
ISBN13 978-2-86266-752-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925