Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Walter benjamin : avertissement d'incendie

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Walter benjamin : avertissement d'incendie

Walter benjamin : avertissement d'incendie

Collection Poche

Parution le 18/01/2018

Résumé

«Les thèses Sur le concept d'histoire (1940) de ­Walter Benjamin constituent un des textes philosophiques et politiques les plus importants du XXe siècle. Dans la pensée révolutionnaire c'est peut-être le document le plus significatif depuis les "Thèses sur Feuerbach" de Marx. Texte énigmatique, allusif, voire sibyllin, son hermétisme est constellé d'images, d'allégories, d'illuminations, parsemé de paradoxes étranges, traversé d'intuitions fulgurantes » écrit Michael Löwy, en ouverture de cet "avertissement d'incendie" qui en propose une interprétation au mot à mot, phrase après phrase pour en comprendre tous les enjeux.
Au croisement de ce qui est au cœur de la pensée de ­Benjamin, les Thèses proposent une vision de l'histoire à contre-courant de l'idée de progrès, témoignant d'une véritable fusion dialectique entre romantisme allemand, pensée marxiste et messianisme juif. Elles incarnent un moment de la pensée du XXe siècle où l'intelligence a ­supplanté le dogme. Moment probablement de grande solitude, qui a conduit Benjamin, ne pouvant rejoindre l'Espagne et coupé à la fois de ses amis de l'Institut de Recherche sociale, réfugiés aux USA, et de Gershom Scholem qui vit à Jérusalem depuis 1923, à mettre fin à ses jours à Port-Bou en septembre 1940.

Michael Löwy est directeur de recherches émérite au CNRS et enseigne à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il a publié plusieurs ouvrages, dont Rédemption et Utopie. Le judaïsme libertaire en Europe centrale (1988, rééd. Éditions du Sandre, 2009), La cage d'acier : Max Weber et le marxisme wéberien (Stock, 2013) ou encore Juifs hétérodoxes (L'éclat, 2012). Son œuvre est traduite dans de très nombreux pays.

Caractéristiques techniques du livre "Walter benjamin : avertissement d'incendie"

  PAPIER
Éditeur(s) Editions de l'éclat
Collection Poche
Parution 18/01/2018
Format 11.1 x 17
Couverture Broché
Poids 132g
EAN13 9782841624270

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925