Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
2014 congrès archéologique de france 172.
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

2014 congrès archéologique de france 172.

2014 congrès archéologique de france 172.

Haute-vienne romane et gothique - l'âge d'or de son architecture

Collectif - Collection Société française d'archéologie

520 pages, parution le 02/11/2016

Résumé

Depuis plus d'un siècle et demi, la Société Française d'Archéologie explore notre patrimoine ancien. À la visite des monuments sous la conduite des meilleurs spécialistes succède la publication dans la collection des Congrès archéologiques de France, unique de son genre en Europe. Au fil du temps, la formule a évolué, de la découverte d'une région à celle d'un département, d'une prospection de caractère général à l'approfondissement d'une thématique particulière. Le congrès qui s'est tenu en Haute-Vienne du 12 au 16 juin 2014 a ainsi été consacré à l'époque romane et gothique, âge d'or de son architecture.

La première partie est consacrée à deux monuments prestigieux de Limoges : la cathédrale et l'ancienne abbaye Saint-Martial, disparue du paysage urbain mais que l'archéologie commence à révéler. Une place de choix est réservée aux grandes églises romanes qui font la gloire du Haut-Limousin : Solignac, Châteauponsac, Saint-Léonard-de-Noblat, Le Dorat, Saint-Junien, Saint-Yrieix-la-Perche, Les Salles-Lavauguyon et Le Chalard. Les châteaux sont également à l'honneur, qu'ils évoquent les fastes de la vie seigneuriale comme celui de Rochechouart ou qu'ils soient réduits à l'état de ruines romantiques. Le tour d'horizon ne serait pas complet sans une présentation des remarquables ensembles de maisons urbaines du Moyen Âge que conserve la Haute-Vienne, notamment à Saint-Junien et Saint-Léonard-de-Noblat.

La richesse de l'ouvrage ne reflète pas seulement celle du patrimoine : elle résulte aussi d'une recherche entrecroisée entre des auteurs venus d'horizons variés (historiens, historiens de l'architecture, archéologues, responsables de la conservation et de la restauration des monuments) qui, fidèles à la vocation de la Société française d'Archéologie, mettent leur savoir à la disposition de tous : autant qu'un ouvrage de référence, le présent volume est une incitation à la visite.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Éditions Faton
Auteur(s) Collectif
Collection Société française d'archéologie
Parution 02/11/2016
Nb. de pages 520
Format 22 x 27
Couverture Broché
Poids 1819g
EAN13 9782901837619

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription