Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Acoustique des salles et sonorisation - Exercices et problèmes résolus

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Acoustique des salles et sonorisation - Exercices et problèmes résolus

Acoustique des salles et sonorisation - Exercices et problèmes résolus

- Collection Acoustique appliquée

582 pages, parution le 01/12/1997

Résumé

Cet ouvrage constitue le quatrième volume des cours d'Acoustique du Conservatoire National des Arts et Metiers. C'est également celui qui justifie le mieux le titre de la collection Acoustique Appliquee. En effet en contrepoint des premiers tomes destinés à familiariser le lecteur avec les bases mathématiques et physiques décrivant le comportement des phénomènes acoustiques, l'auteur propose ici une série d'exercices et de problèmes destinés à montrer 'insuffisance des modèles purement mathématiques pour la résolution de problèmes concrets. Pour ce faire, il fait référence a des travaux, tantôt réels, tantôt imaginaires, dont le principal intérêt est de susciter une réflexion pluridisciplinaire du problème posé.

Partant du principe que l'Acoustique des salles est l'une des branches de l'Acoustique la plus difficile à réduire à une approche strictement théorique, il devient nécessaire d'acquérir, en priorité, la maîtrise conceptuelle des modèles (souvent très simples) que l'on est appelé à mettre en oeuvre et surtout de leurs limites théoriques et pratiques. Ces limites apparaissent dans la diversité des représentations possibles d'un champ acoustique en espace dos. Aucun problème de ce type ne peut être résolu sans faire appel a des notions a la fois géométriques, ondulatoires, statistiques, psychophysiques et même, parfois, psychosociologiques et culturelles. C'est la raison pour laquelle la série de travaux proposes dans cet ouvrage aborde de façon très inhomogène des problèmes apparemment similaires pour les résoudre suivant des méthodes souvent différentes, éventuellement complémentaires ou contradictoires.

De Sonneville [1,1] qui constitue l'exemple type de l'application stricte de la relation de Sabine au Fantôme de l'Opéra [3,9] destiné à remettre en question certaines notions très fondamentales de l'acoustique des salles, le lecteur pourra, au fil des problèmes, juger de l'insuffisance de l'application des formules ou des recettes les plus courantes dans la recherche de solutions présentant un réel intérêt pratique.

Ce mode de pensée, qui favorise la prédominance de l'évolution conceptuelle sur la recherche de solutions-types, provoque fréquemment des réactions controversées de la part des élèves : souvent jugé trop analytique par le praticien qui vient chercher un complément théorique à ses problèmes quotidiens, il se révèle, au contraire, fort déroutant pour l'étudiant épris de rigueur et de formalisme. Cet ouvrage aura partiellement atteint son but si chacun d'entre eux finit par reconnaître que c'est probablement dans sa dimension la plus perturbatrice que cette approche est en définitive, la plus formatrice.

Pour faciliter le choix des thèmes de travail, l'ouvrage comprend plusieurs entrées :

  • Les exercices, qui correspondent soit a une application immédiate du cours d'Acoustique des salles, soit a des notions développées dans les premiers volumes et faisant appel aux Notions élémentaires d'acoustique.
    Ces exercices sont repérés par la lettre E (E1, E14, etc.)
  • Les problèmes, qui constituent des entités plus structurées, permettent une étude relativement approfondie de certains lieux typiques. Ils sont repérés par deux chiffres (2,7 - 4,3 etc.) et peuvent être sélectionnés selon différents critères :
    • Par thèmes : salle d'application (Sonneville), salles de concert, cinéma, théâtre, conférences, églises, sites industriels, zones urbaines, sonorisations internes ou externes ou projets mixtes (étude acoustique et sonorisation).
    • Par mots-clés : l'étudiant peut rechercher dans l'index final les termes définissant les domaines sur lesquels il désire travailler. Il peut alors résoudre, tout ou partie des problèmes correspondants. Cette approche est facilitée par le fait que la plupart des problèmes sont constitués de questions pouvant être traitées de façon relativement indépendante.
    • Par chapitres : l'index général donne toutes les références relatives aux paragraphes de cours concernés ; ce qui permet de recentrer le travail sur les points faibles et les parties prioritaires.
    • Par formules : les principales relations nécessaires à la résolution des problèmes sont également répertoriées dans l'index général. Cette entrée peut permettre à l'élève persévérant de gérer de façon méthodique son assimilation des équations fondamentales de l'acoustique des salles.

L'auteur Jacques Jouhaneau

Jacques Jouhaneau est Professeur de la chaire d'Acoustique du CNAM, au Conservatoire National des Arts et Métiers.

Autres livres de Jacques Jouhaneau

Caractéristiques techniques du livre "Acoustique des salles et sonorisation - Exercices et problèmes résolus"

  PAPIER
Éditeur(s) Tec et Doc - Lavoisier, Hermès - Lavoisier
Auteur(s) Jacques Jouhaneau
Collection Acoustique appliquée
Parution 01/12/1997
Nb. de pages 582
Format 16 x 24,5
Couverture Broché
Poids 1063g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782743002374
ISBN13 978-2-7430-0237-4
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925