Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Alex et la magie des nombres

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Alex et la magie des nombres

Alex et la magie des nombres

Un nouveau voyage au pays des mathématiques

368 pages, parution le 08/01/2015

Résumé

"Les mathématiques sont une blague. Et je ne dis pas ça pour rire. De même qu'une blague demande à être "captée", il faut "capter" les maths. C'est le même processus mental."
Alex Bellos

"Les mathématiques sont une blague. Et je ne dis pas ça pour rire. De même qu'une blague demande à être "captée", il faut "capter" les maths. C'est le même processus mental."

Alex Bellos sait l'exaltation que l'esprit humain peut éprouver à découvrir les mathématiques - et aussi à les inventer. Dans ses livres, par sa passion et son talent, il nous embarque pour un voyage en ce royaume aussi beau qu'utile. Et aussitôt, les surprises abondent...

Vous aimez le chiffre 7 ? Normal, il est le préféré de la plupart d'entre nous. C'est ainsi, nous avons des sentiments envers ces créations purement humaines que sont les nombres. Nous avons une inclination pour les nombres premiers, et les impairs, mais sommes nombreux à éviter le 13, à moins de le trouver - à l'inverse  - fascinant ! De même que les paraboles, les hyperboles, les fractales ou toutes ces courbes sous-tendues par des équations, elles aussi attirantes ou... repoussantes.

Alex et la magie des nombres se met à la portée de tous. Non sans humour. Et il pourrait en réconcilier plus d'un avec les cercles, les triangles, la trigonométrie, les mystérieux nombres imaginaires ou les exponentielles... On y croise des esprits remarquables, les "professeurs Calculus" de la Grèce antique - Pythagore ou Archimède -, mais aussi de la Renaissance et de notre temps, tel Cédric Villani, lauréat de la médaille Fields.

Déjà best-seller outre-Manche, voici un livre jubilatoire.

L'auteur Alex Bellos

Alex Bellos vit à Londres. Jeune auteur diplômé en mathématiques et en philosophie, il a exercé la profession de journaliste correspondant pour le Guardian à Rio de Janeiro avant d'écrire un livre très remarqué sur le football brésilien.

Autres livres de Alex Bellos

Sommaire

TABLE DES MATIÈRES :

Introduction

Chapitre premier – Tous les nombres racontent une histoire

Où l'auteur se penche sur les sentiments que nous inspirent les nombres. Il découvre pourquoi le 11 est plus intéressant que le 10, pourquoi le 24 est plus hygiénique que le 31 et pourquoi le 7 est à ce point chanceux.

Chapitre deux – La longue queue de la loi
Où l'auteur mène l'enquête sur les lois universelles des nombres. Il trouve des schémas numéraux partout, jusque dans ces pages.

Chapitre trois – Triangles amoureux
Où l'auteur s'intéresse aux triangles. Le monde clair-obscur de la géométrie grecque le conduit au fond d'un puits et au sommet de la plus haute montagne du monde.

Chapitre quatre – Des cônes dans la tête
Où l'auteur porte le faisceau de sa torche électrique sur les cônes, dont il aperçoit le reflet dans les fusées, les planètes et les tours. Il découvre les joies des billes qui roulent – qu'elles soient imbibées d'encre, dans l'Italie de la Renaissance, ou qu'elles rebondissent sur la bande, dans l'État de New York.

Chapitre cinq – Faites marcher la révolution
Où l'auteur s'intéresse à la rotation. Il fait rouler, tourner, la roue. Il fait se balancer le pendule, rebondir le ressort et sonner le diapason,

Chapitre six – Tout sur e
Où l'auteur explore la croissance proportionnelle. Il obtient le commentaire d'une star YouTube du Colorado et dresse la biographie du nombre spécial qui sous-tend le capitalisme, le travail des entremetteurs et l'architecture catalane.

Chapitre sept – La puissance positive de la pensée négative
Où l'auteur descend sous zéro. Moins par moins, ça fait plus, mais les raisons prêtent à discussion. Incapable de rester dans le réel, il plonge dans la vallée des Hippocampes.

Chapitre huit – Professeur Calcul
Où l'auteur s'attaque au calcul. Il fait un tour de montagnes russes en compagnie d'Archimède et de Newton et se demande pourquoi les Français ont un " je ne sais quoi " en matière de pensée mathématique.

Chapitre neuf – Le titr de ce chapitre comporte trois ereurs
Où l'auteur examine la démonstration mathématique. Il se gausse de la déduction logique et part à la rencontre d'un membre anonyme d'une secte mathématique secrète.

Chapitre dix – Camarades de cellule
Où l'auteur fait un voyage dans le royaume des automates cellulaires. Il explore le sens de la vie et s'entretient avec l'homme qui recherche des univers dans sa cave.

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Alex et la magie des nombres"

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Robert Laffont
Auteur(s) Alex Bellos
Parution 08/01/2015 08/01/2015
Nb. de pages 368 -
Format 16 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 553g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782221145173 9782221157176
ISBN13 978-2-221-14517-3 N/A

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925