Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Analyse du cycle de vie

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Analyse du cycle de vie

Analyse du cycle de vie

Comprendre et réaliser un écobilan

- Collection Science et ingénierie de l'environnement

338 pages, parution le 23/03/2017 (3eme édition)

Résumé

L'analyse du cycle de vie (ACV) - ou écobilan - évalue l'impact environnemental d'un produit, d'un service ou d'un système en considérant toutes les étapes de son cycle de vie. Elle permet d'identifier les points sur lesquels un produit peut être amélioré et vise à prévenir les impacts liés aux activités humaines. Cet ouvrage aborde les principes généraux puis la démarche séquentielle de l'analyse du cycle de vie, avec la définition des objectifs et du système, l'inventaire des émissions et des extractions, l'analyse de leur impact environnemental ainsi que leur interprétation.

Clairement rédigé et structuré, l'ouvrage identifie les points clés d'une ACV et en dégage les critères de cohérence. Il expose les bases de données et les méthodes existantes, en tenant compte des plus récents résultats de la recherche. Le lecteur sera ainsi en mesure de comprendre et d'analyser de façon critique une étude déjà effectuée, ou de réaliser lui-même une ACV, en respectant les règles de bonne pratique.

Illustré par de nombreux exemples et études de cas (gestion de l'eau, application de matériaux, produits électroniques...), ce livre constitue un outil précieux pour les professeurs, chercheurs, étudiants, ingénieurs en environnement ou en développement de produits et les cadres d'entreprise confrontés aux questions environnementales.

Cette nouvelle édition mise à jour et augmentée s'appuie sur la méthode d'évaluation de l'impact la plus récente, IMPACT World+. Elle introduit les derniers indicateurs d'impact de l'Initiative sur le cycle de vie, et offre une présentation remaniée de la construction du système et des méthodes d'allocation. Elle propose enfin de nombreux nouveaux exercices d'application.

L'auteur Olivier Jolliet

Diplômé puis docteur en physique à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en 1988, Olivier Jolliet effectue ensuite un post-doctorat au " Silsoe Research Institute (GB) " et est chercheur invité au MIT et à Berkeley. Il est nommé en 1999 professeur assistant à l'EPFL où il dirige le groupe " cycle de vie et écologie industrielle". Il mène des projets en collaboration avec des industries suisses et étrangères dans différents domaines (biomatériaux, télécommunication, décontamination de sites pollués, traitement des eaux et des déchets, durabilité régionale). Il est l'un des initiateurs de la nouvelle Initiative pour les cycles de vie ("Life Cycle Initiative") lancée par le programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et la société pour l'environnement, la toxicologie et la chimie (SETAC), initiative au sein de laquelle il dirige le programme d'évaluation des impacts.

L'auteur Myriam Saadé-Sbeih

Myriam Saadé fait ses études à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), où elle obtient en 2003 le diplôme d'ingénieure en Sciences de l'Environnement. Depuis, elle est assistante au sein du groupe "cycle de vie et écologie industrielle". Elle travaille notamment sur les impacts environnementaux d'entreprises, de flottes de véhicules et de systèmes de traitement des déchets.

L'auteur Pierre Crettaz

Pierre Crettaz, né le 8 juin 1971, a obtenu un diplôme puis un doctorat en science de l'environnement à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en 2000, après avoir passé une année d'étude à l'université anglophone de McGill (Canada). Il a été chercheur invité à la Harvard School of Public Health (Boston), à l'Office of Pesticide Programs (US EPA) et au Laboratoire de chimie analytique de l'Université de Tunis. Depuis 2000, il travaille à l'Office fédéral de la santé publique, où il dirige le groupe "biocides et produits phytosanitaires", en collaboration avec les experts de l'Union européenne et les firmes agrochimiques.

Sommaire

  • Introduction
  • Principe général de l'analyse du cycle de vie
  • Définition des objectifs et du système
  • Inventaire des émissions et des extractions
  • Analyse de l'impact environnemental
  • Interprétation
  • Conclusions et points clés
  • L'ACV de A à Z au travers d'un exemple: le traitement de boues d'épuration urbaines
  • Annexes
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Analyse du cycle de vie"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR)
Auteur(s) Olivier Jolliet, Myriam Saadé-Sbeih, Pierre Crettaz, Nicole Jolliet-Gavin, Shanna Shaked
Collection Science et ingénierie de l'environnement
Parution 23/03/2017
Édition  3eme édition
Nb. de pages 338
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 642g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782889151356
ISBN13 978-2-88915-135-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925