Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Analyse spatiale de l'information géographique

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Analyse spatiale de l'information géographique

Analyse spatiale de l'information géographique

- Collection Ingénierie de l'environnement

384 pages, parution le 13/10/2011

Résumé

Les systèmes d'information géographique (SIG) caractérisent à la fois un modèle numérisé de l'espace géographique, mais aussi l'ensemble des outils de traitement de l'information associés. Combinant informations géographiques et statistiques, ils permettent un suivi cartographié et quantifié des dynamiques territoriales.

La plupart des collectivités publiques ont aujourd'hui achevé l'acquisition et la structuration de ce type de données. Les bases résultantes sont mises à disposition du public et des praticiens, mais la richesse et la diversité des informations qu'elles proposent rendent leur exploitation complexe, dans la mesure où elles requièrent des connaissances développées en analyse spatiale.

Cet ouvrage se propose de procurer au lecteur l'ensemble des outils nécessaires à la maîtrise et à l'exploitation de ces méthodes, notamment dans le cadre de la géostatistique appliquée aux phénomènes discrets et continus, de l'analyse du relief, de la formulation de requêtes spatiales, des aptitudes des réseaux (accessibilité et zones d'influence) et des objets zonaux (analyse multivariée associée à l'aide à la décision), de la dynamique spatiale ou de la propagation des incertitudes.

  • Manuel sans équivalent, couvrant l'ensemble du domaine de l'exploitation des informations spatiales et de leur analyse dans une perspective d'aide à la décision
  • Très pédagogique : trois niveaux de lecture (bases, compréhension scientifique des phénomènes, méthodes opérationnelles), nombreuses questions de révision et suggestions de lecture en fin de chaque chapitre

Clair et didactique, cet ouvrage s'adresse à un large public d'étudiants en géosciences et en sciences de l'environnement, mais aussi de géographes et d'ingénieurs praticiens à la recherche d'un ouvrage de référence.

L'auteur Régis Caloz

Régis Caloz, physicien diplômé, est chargé de cours en télédétection satellitale et en analyse spatiale au Laboratoire de systèmes d'information géographique de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse).

Autres livres de Régis Caloz

L'auteur Claude Collet

Claude Collet est professeur de géomatique au Département des géosciences de l'Université de Fribourg (UGUF). Détenteur d'un doctorat en géographie depuis 1983, il a soutenu sa thèse d'agrégation en 1993. Son enseignement porte sur les méthodes quantitatives, la cartomatique, le traitement d'images de télédétection et les systèmes d'information géographique (SIG). Ses thèmes de recherches actuelles recouvrent les aspects méthodologiques de l'analyse spatiale, du traitement des images de télédétection, des études environnementales ainsi que les processus d'aide à la décision. En 1992, il a publié Les systèmes d'information géographique en mode image aux Presses polytechniques et universitaires romandes.

Autres livres de Claude Collet

Sommaire

  • Modèle et cycle de vie de l'information géographique
  • La modélisation spatiale
  • Phénomènes spatiaux discontinus
  • Phénomènes spatiaux continus
  • Requêtes spatiales
  • Aptitude d'objets linéaires et accessibilité
  • Aptitude d'objets zonaux et analyse multicritère
  • Analyse des évolutions spatio-temporelles
  • Incertitudes et leur propagation
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Analyse spatiale de l'information géographique"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR)
Auteur(s) Régis Caloz, Claude Collet
Collection Ingénierie de l'environnement
Parution 13/10/2011
Nb. de pages 384
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 710g
Intérieur Quadri
EAN13 9782880749026
ISBN13 978-2-88074-902-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925