Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Bêtes et hommes
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Bêtes et hommes

Bêtes et hommes

Exposition à Paris, Grande Halle de la Villette, du 11 septembre 2007 au 20 janvier 2008

Vinciane Despret

158 pages, parution le 06/09/2007

Résumé

Les animaux ont bien changé. Bien sûr on pourrait penser que ce sont nos façons de les voir qui changent. Ce qui voudrait dire qu'il n'y a que nous qui changeons : nous serions les seuls à avoir une histoire, les animaux n'y seraient que les figurants.

Or, une autre version semble aujourd'hui pouvoir compliquer cette manière de raconter, une version qui suggère que les animaux changent comme nous et parfois avec nous.

Selon qu'elles sont protégées ou chassées, les loutres peuvent être diurnes ou nocturnes. Selon qu'ils entretiennent ou non des relations de paix avec les humains, les corbeaux sont anthropophiles ou très sauvages. Le chien peut se transformer en une sorte de jouet à ressort dans l'expérience de Pavlov ou devenir le compagnon le plus inventif dans une relation qui fait le pari de son intelligence.

Selon les situations qu'on leur propose, voire les questions qu'on leur adresse, les animaux pourront ou non déployer certaines compétences. De même qu'ils pourront ou non obtenir que l'on prenne en compte ce qui importe pour eux.

Ces situations dans lesquelles humains et animaux entrent en relation sont multiples. Elles vont des pratiques des éleveurs à celles des scientifiques, du vivre ensemble avec les animaux familiers aux difficultés de cohabitation avec les espèces protégées. Chacune d'elles décline des interrogations, des exigences et des difficultés particulières. Mais une question commune les traverse : avec qui voulons-nous vivre et comment ?

Les illustrations de ce livre, oeuvres de plasticiens, photographes et vidéastes, témoignent des multiples manières qu'ont les artistes contemporains d'entrer en relation avec les animaux.

Livre lié à l'exposition à Paris, Grande Halle de la Villette, du 11 septembre 2007 au 20 janvier 2008, consacrée aux formes diverses des rapports entre les hommes et les animaux : perception, crainte, cohabitation, chasse, élevage et dressage, etc..

L'auteur - Vinciane Despret

Psychologue, docteur en philosophie, Vinciane Despret s'est d'abord consacrée à l'éthologie des éthologues. Chercheur au département de philosophie de l'Université de Liège, elle enseigne actuellement à l'Université Libre de Bruxelles. Elle a été commissaire scientifique de l'exposition "Bêtes et hommes" à la Grande Halle de la Villette en 2007.

Autres livres de Vinciane Despret

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Gallimard
Auteur(s) Vinciane Despret
Parution 06/09/2007
Nb. de pages 158
Format 18,5 x 23
Couverture Broché
Poids 570g
Intérieur Quadri
EAN13 9782070118939
ISBN13 978-2-07-011893-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925