Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Brèves de maths

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Brèves de maths

Brèves de maths

Mathématiques de la planète terre.

Cédric Villani - Collection Histoire des sciences

Parution le 26/08/2020

Résumé

A quoi servent les mathématiques ? Il y a bien peu de secteurs de l'activité humaine dont elles soient absentes. C'est particulièrement vrai pour la compréhension de notre environnement : climat, économie, géologie, écologie, science spatiale, régulation démographique, politique mondiale, etc. Le travail des scientifiques est par essence de comprendre les causes et les effets, et d'appréhender la complexité, puis d'en tirer des prévisions et de quantifier le mieux possible les incertitudes liées à celles-ci. Les mathématiques, au travers de leurs modèles et de leurs théories, ont donc pour toutes et tous une importance considérable. Par exemple, la quantification du changement climatique, les prévisions de catastrophes naturelles, la conception de modèles économiques viables, La préservation de la biodiversité, la transmission des maladies infectieuses, le contrôle des pandémies... et bien d'autres choses encore. Brèves de maths illustre, de façon accessible, La variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important. Cet ouvrage propose une sélection des meilleures contributions du projet "Un jour, une brève" de l'action mondiale "Mathématiques de la planète Terre".

Martin Andler est professeur des universités. Liliane Bel est professeure des universités. Sylvie Benzoni est professeure des universités.

L'auteur - Cédric Villani

Cédric Villani naît en 1973 à Brive-la-Gaillarde et fait ses études à Toulon et à Paris. Entre 2000 et 2010, il est enseignant chercheur à l'École Normale Supérieure de Lyon et occupe plusieurs postes de professeur invité aux États-Unis. Il est maintenant professeur à l'Université Lyon 1 et directeur de l'Institut Henri Poincaré à Paris, un institut national dédié aux mathématiques et à la physique théorique. La médaille Fields, le "Nobel des mathématiques", lui est décernée en 2010. La même année, il publie aux éditions Grasset son roman, Théorème vivant. Membre de l'Académie des Sciences, Cédric Villani est un ambassadeur inlassable de sa discipline auprès du grand public et de la société.

Autres livres de Cédric Villani

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Nouveau Monde
Auteur(s) Cédric Villani
Collection Histoire des sciences
Parution 26/08/2020
Format 12 x 19.5
Couverture Broché
Poids 260g
EAN13 9782380940350

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925