Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Chimie 1re année PCSI - 1re période

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Chimie 1re année PCSI - 1re période

Chimie 1re année PCSI - 1re période

H prépa

André Durupthy

304 pages, parution le 22/07/2003

Résumé

Cet ouvrage est conforme au nouveau programme de la classe de première année de " Physique, Chimie et Sciences de l'Ingénieur " (PCSI) applicable dès la rentrée 2003. Ce livre de Chimie I présente la partie du programme qui doit impérativement être traitée en première période ; il s'adresse donc à l'ensemble des étudiants de la filière PCSI.

Tous les chapitres sont construits sur le même plan :

  • Le cours expose de façon claire les différents points du programme. De nombreux exemples et des applications permettent une approche concrète et attrayante des diverses notions abordées. Chaque fois que le programme le suggère, les concepts étudiés sont abordés à l'aide d'une présentation de type TP cours. Les résultats à retenir sont bien mis en évidence et sont repris en fin de chapitre dans une rubrique intitulée Ce Qu'il Faut Retenir (C.Q.F.R.).
  • Les exercices, nombreux et variés, permettent une évaluation progressive et approfondie des connaissances et capacités. Souvent extraits d'épreuves de concours, ils sont classés en trois rubriques permettant de tester la compréhension du cours et la solidité des connaissances acquises. Des exercices en rapport avec les travaux pratiques sont régulièrement proposés afin d'aider plus particulièrement les élèves dans la préparation de leurs oraux. Tous les exercices sont corrigés en fin d'ouvrage.
  • Des annexes, placées à la fin du livre, apportent les compléments indispensables à la réalisation, dès le début de l'année, de travaux pratiques utilisant la spectrophotométrie, la conductimétrie, la potentiométrie et la pH-métrie.
  • Des tableaux de nomenclature de chimie organique et inorganique, des tables de constantes et un index terminent cet ouvrage. Divisé en huit chapitres, ce livre traite successivement la structure de la matière, la cinétique chimique et le début de la chimie organique.
  • Après avoir exposé les règles permettant d'établir la configuration électronique des atomes, le principe de construction de la classification périodique est présenté. L'utilisation de cette classification pour étudier l'évolution des propriétés électroniques (énergies d'ionisation ou d'attachement électronique, électronégativité...) ou chimiques constitue l'essentiel du premier chapitre. L'étude de la structure de la matière se poursuit ensuite avec l'étude des molécules et la présentation des théories de Lewis et du modèle de la V.S.E.P.R. ; les notions de liaisons polarisées, de liaisons covalentes délocalisées et de mésomérie, très utiles en chimie organique, sont présentées à partir d' exemples simples.
  • S'appuyant sur les connaissances acquises en classe de Terminale, le cours de cinétique chimique donne une définition rigoureuse de la vitesse d'une réaction et présente les aspects quantitatifs des différents facteurs cinétiques. La présentation de quelques mécanismes réactionnels donne les bases nécessaires à la compréhension du cours de chimie organique.
  • Trois chapitres de chimie organique concluent cette première partie. Le chapitre consacré à la stéréochimie permet d'approfondir certaines notions abordées en Première et Terminale S. Les deux chapitres consacrés aux composés possédant des liaisons doubles carbone-carbone et aux organomagnésiens constituent une initiation à la synthèse organique.

L'étude des réactions au programme est précédée d'une présentation des composés étudiés, l'accent étant particulièrement mis sur les relations existant entre la structure des réactifs et leurs propriétés.
En écrivant ce livre, nous avons souhaité réaliser un ouvrage agréable, clair et attrayant, qui, nous l'espérons, permettra à de nombreux étudiants d'apprécier la chimie, de préparer avec succès les concours et saura susciter chez certains une vocation de chimistes. Nous serions très heureux d'avoir atteint ces objectifs.
Nous acceptons bien volontiers les suggestions, remarques et critiques de nos collègues et de leurs étudiants ; par avance nous les en remercions.

Collaborateurs : Jacques Estienne ; Magali Giacino ; Alain Jaubert ; Claude Mesnil

Au sommaire

  • Classification périodique des éléments
  • Architecture moléculaire
  • Vitesse de réaction
  • Cinétique des réactions complexes
  • Mécanismes réactionnels en cinétique homogène
  • Stéréochimie des molécules organiques
  • Réactivité de la double liaison carbone-carbone
  • Organomagnésiens mixtes
  • Corrigés des exerices
  • Annexes
  • Index

L'auteur - André Durupthy

Professeur en classes préparatoires au lycée Paul-Cézanne à Aix-en-Provence.

Autres livres de André Durupthy

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) André Durupthy
Parution 22/07/2003 01/01/1970
Nb. de pages 304 304
Format 19,5 x 26 -
Couverture Broché -
Poids 640g -
Intérieur 2 couleurs -
Contenu - PDF
EAN13 9782011455482 9782011817525
ISBN13 978-2-01-145548-2 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925