Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Conception et construction de télescopes et astrographes d'amateur

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Conception et construction de télescopes et astrographes d'amateur

Conception et construction de télescopes et astrographes d'amateur

Charles Rydel - Collection Plaisir des sciences

400 pages, parution le 04/06/2012

Résumé

Depuis la sortie voilà cinquante ans de La Construction du Télescope d'Amateur (CTA) de Jean Texereau aucun ouvrage en français n'a fait le point sur la réalisation des télescopes amateurs au delà de 400mm. Egalement, aucun livre n'a pris en compte l'expérience des amateurs dans la réalisation et l'utilisation des machines à tailler et polir les miroirs de grandes tailles. Pourtant chaque observateur du ciel n'a qu'une obsession : avoir un instrument de plus grande taille ! Cela s'appelle la fièvre du diamètre...

Compte tenu de l'étendu du champ couvert, une approche pluridisciplinaire impliquant des acteurs multiples et un travail collectif s'imposait comme une évidence. La vingtaine d'amateurs qui interviennent ici, n'ont pas été réunis au hasard des rencontres. Ils ont à leurs actifs des réalisations réellement hors du commun ou ont générés des innovations marquantes, voire approfondis des sujets qui permettent des avancées remarquables dans le domaine de la construction des télescopes. Cet ouvrage unique devrait passionner, par la description détaille qu'il donne de divers formules optiques, tant ceux qui souhaitent acheter leurs instruments dans le commerce que ceux qui souhaitent le réaliser.

L'objectif de ce livre est aussi de fortifier et d'exalter chez le débutant ayant l'intelligence de la main comme chez l'amateur confirmé ou le public cultivé ou simplement curieux, le goût de la réalisation et de l'accomplissement personnelle au travers d'une démarche scientifique spécifique. En même temps, il vise à offrir les idées et les outils ainsi que les exemples de réalisations qui le convaincra "que c'est possible" et dont il pourra s'inspirer, cela dans le cadre d'une vista tenant compte des nouvelles technologies et de l'expérience accumulée.

L'auteur - Charles Rydel

Le coordinateur, Charles Rydel, a déjà publié Conception et construction de télescopes et astrographes amateurs aux éditions De Boeck Supérieur. Après avoir été Président de la commission des instruments de la Société Astronomique de France, il a été lauréat en 2008 du prix George Bidault de l'Isle, que lui a attribué cette société pour divers travaux intéressant les astronomes amateurs. Il a aussi été corédacteur dans la revue française l'Astronomie, où il a écrit divers articles concernant la fabrication des miroirs de télescopes, l'optique astronomique et l'interférométrie à l'usage du contrôle des optiques de télescopes.

Autres livres de Charles Rydel

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) De Boeck
Auteur(s) Charles Rydel
Collection Plaisir des sciences
Parution 04/06/2012
Nb. de pages 400
Format 17 x 23
Couverture Broché
Poids 1240g
Intérieur Quadri
EAN13 9782804168995
ISBN13 978-2-8041-6899-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925