Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Cultures et valeurs dans l'univers du soin

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Cultures et valeurs dans l'univers du soin

Cultures et valeurs dans l'univers du soin

D'une logique de la différence à une logique d'ouverture

178 pages, parution le 29/05/2015

Résumé

Cultures et valeurs n'ont jamais été aussi présentes dans l'univers du soin. Il semble essentiel d'afficher ses valeurs personnelles et professionnelles, de revendiquer une culture de groupe, ou de respecter les volontés des patients. Ces questions très investies demeurent l'objet de crispations et de conflits entre les groupes professionnels ou entre personnes soignées et soignantes.

Ce livre se propose d'étudier la réalité plurielle des valeurs et cultures qui imprègnent l'univers du soin. Si la formation professionnelle soignante mène à l'incorporation de valeurs souvent qualifiées d'humanistes, à l'apprentissage d'une culture dite soignante, ce cheminement n'est pas un gage d'ouverture obligée aux autres. Cultures et valeurs, qui ont souvent fondé l'engagement dans un métier de la santé, peuvent même engendrer des antagonismes marqués, notamment entre les groupes professionnels médicaux et paramédicaux. L'accès aux savoirs professionnels peut aussi conduire à accentuer la démarcation par rapport aux patients, logiques professionnelle et profane peinant à s'accorder. Il s'agit alors de veiller à ce que l'opposition entre groupes dominés ou dominants, vulnérables ou puissants ne prenne pas toute la place dans la relation de soin. La volonté d'agir pour le bien d'autrui ne peut se réduire à une prérogative de groupes, ni à clamer que l'on agit au nom de valeurs. De même, la visée culturelle ne se réduit pas à tenir compte des différences supposées de patients dits d'autre origine. Une approche culturelle s'entretient tout au long du parcours professionnel, par le biais des formations, comme d'un esprit de curiosité intellectuelle. Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel soignant soucieux de se décentrer de logiques d'opposition, de dépasser ses certitudes et préjugés pour oeuvrer, dans un esprit d'ouverture, à prendre soin d'autrui, si différent, si semblable.

L'auteur Lise Michaux

Lise Michaux est l'auteur aux Éditions Seli Arslan des livres Le soignant chercheur, Cultures et valeurs dans l'univers du soin et Les recherches en soins.

Autres livres de Lise Michaux

Caractéristiques techniques du livre "Cultures et valeurs dans l'univers du soin"

  PAPIER
Éditeur(s) Seli Arslan
Auteur(s) Lise Michaux
Parution 29/05/2015
Nb. de pages 178
Format 15 x 22
Couverture Broché
Poids 270g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782842762100
ISBN13 978-2-84276-210-0
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925