Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Des molécules et des hommes...

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Des molécules et des hommes...

Des molécules et des hommes...

Liaisons chimiques, liaisons humaines

356 pages, parution le 11/12/2008

Résumé

Saviez-vous qu'il existe un parallèle entre les liaisons chimiques et les liaisons humaines ?

Cet ouvrage établit ce parallèle. Il propose d'abord une description historique, depuis les Grecs jusqu'à aujourd'hui, des différents types de liaisons chimiques, allant de l'atome jusqu'à la molécule et aux systèmes biologiques complexes. Les aspects scientifiques qualitatifs très simples et accessibles à tous sont exposés avec de très nombreux exemples.

La nature fournit une inépuisable source d'inspiration et de défis avec les atomes et les molécules qu'elle offre à profusion. Il est aisé de constater que, du caillou aux atmosphères interstellaires, les mêmes types de liaisons sont à l'oeuvre. L'activité humaine, notamment celle du chimiste, y ajoute ses inventions originales dans un processus créateur en constant renouvellement. Les auteurs illustrent la façon dont les chimistes savent créer les édifices atomiques les plus variés et manier les liaisons chimiques qui assurent leur cohésion.

Les liaisons humaines peuvent être comparées aux liaisons chimiques. Des exemples empruntés à la mythologie, à la philosophie, à la littérature et à notre quotidien montrent que les analogies sont frappantes et permettent d'amusants développements.

Chaque chapitre est donc suivi d'"Echos, potins et illustrations" qui décrivent en parallèle les liaisons chimiques et les liaisons humaines, dans des termes très voisins, parfois sérieux, le plus souvent sur le ton humoristique.

De nombreuses illustrations de PIEM montrent que la science et l'humour font bon "ménage" et peuvent entretenir des "liaisons" durables.

L'auteur Alain Sevin

Alain Sevin est ingénieur de l'École Nationale Supérieure de Chimie de Paris (1963). Il commence sa carrière scientifique dans le domaine de la chimie organique. Après sa thèse de doctorat (1968), il s'oriente vers la chimie théorique. Il dirige le laboratoire de Chimie Organique Théorique (Université Pierre et Marie Curie, (UPMC) Paris) de 1980 à 1995. En 1996, il fonde le Laboratoire de Chimie Théorique (UPMC) qu'il dirige jusqu'en 2004. Pendant ces années, il enseigne la chimie (appliquée et théorique) à l'UPMC, à l'Ecole Polytechnique et à l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA). Auteur d'une centaine d'articles dans les revues majeures, il est actuellement Directeur de Recherche Emérite au CNRS. Il est l'auteur de plusieurs traités de chimie organométallique et de chimie théorique.

Autres livres de Alain Sevin

L'auteur Christine Dézarnaud Dandine

Christine Dézarnaud-Dandine, docteur en Chimie Physique de l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et docteur en Philosophie de l'Université Paris-Sorbonne, enseigne la chimie théorique et la philosophie à UPMC en tant que Maître de Conférences. Enseignante associée pendant plusieurs années à l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA) et aujourd'hui à l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris (ENSCP), elle poursuit ses activités de recherche avec la parution de nombreux articles aussi bien théoriques qu'expérimentaux. Elle est aussi la fondatrice des Ateliers Scientifiques destinés à promouvoir la science auprès des enfants.

Autres livres de Christine Dézarnaud Dandine

L'auteur Piem

PIEM, de son vrai nom Pierre de Barrigue de Montvallon, est né à Saint-Étienne (Loire). Diplômé de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts et de l'École Paul Colin, il fut toute sa vie dessinateur humoristique et artiste peintre. Dès 1947, il collabora à Témoignage Chrétien et au Figaro (jusqu'en 1981). Les lecteurs du Point et de La Croix ont pu également voir ses dessins. Il s'est fait connaître du grand public en participant aux émissions télévisées Le Petit Rapporteur (1975-1976) et La Lorgnette en 1977. Depuis janvier 2006, il est Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres.

Autres livres de Piem

Sommaire

  • Les atomes dans les liaisons, un peu d'histoire et de science
  • Des liaisons chimiques en général
  • Les structures des molécules : sources d'idées et de défis pour la création
  • Vers toujours plus de liaisons nouvelles
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Des molécules et des hommes..."

  PAPIER
Éditeur(s) Ellipses
Auteur(s) Alain Sevin, Christine Dézarnaud Dandine, Piem
Parution 11/12/2008
Nb. de pages 356
Format 16,5 x 24
Couverture Broché
Poids 678g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782729840129
ISBN13 978-2-7298-4012-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925