Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Devenir médecin

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Devenir médecin

Devenir médecin

Céline Lefève - Collection Questions de soin

Parution le 06/10/2012

Résumé

Notre médecine, bien qu'ultra-performante, échoue trop souvent a soutenir les patients et leur entourage. Devenir médecin exige non seulement d'apprendre le fonctionnement de l'organisme et les mécanismes des maladies, mais aussi de s'interroger sur l'expérience des malades et l'art de soigner.

L'analyse philosophique du chef-d'oeuvre d'Akira Kurosawa, Barberousse (1965), qui conte la formation clinique d'un jeune médecin, révèle précisément que l'essence de la médecine réside dans le soin, celui-ci incluant tout autant la compréhension et l'accompagnement des malades que la lutte contre les maladies. Plus largement, c'est l'apport de la narration et de la fiction cinématographiques à la formation à l'éthique du soin que démontre cet ouvrage de philosophie destine aux soignants, et aux soignés que nous sommes ou serons tous un jour.

L'analyse philosophique d'un chef d'oeuvre d'Akira Kurosawa, Barberousse (1965), qui conte la formation clinique d'un jeune médecin, montre que l'essence de la médecine réside dans le soin, celui-ci comprenant tout autant la compréhension et l'accompagnement des malades que la lutte contre les maladies. Barberousse rappelle aussi que le soin demande d'écouter les récits de vie des malades et de porter attention, selon les termes du philosophe Georges Canguilhem, à la subjectivité de leur expérience vécue. Dès lors, c'est plus largement l'apport de la narration et de la fiction cinématographiques à la formation et à la réflexion éthique de nos futurs médecins et professionnels de santé qui est démontré. L'ouvrage plaide pour une rénovation de la formation médicale dans laquelle cinéma et philosophie s'allieraient pour interroger les pratiques et les relations médicales et pour mieux cerner les fins, les valeurs et les difficultés du soin. Cinéma et philosophie peuvent aider les soignants à imaginer l'histoire et la vie des malades, à les regarder non seulement comme des patients mais aussi comme des sujets psychiques, politiques et sociaux et, dans cette rencontre, à s'exercer à se projeter eux-mêmes en situation de malades.

Caractéristiques techniques du livre "Devenir médecin"

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Céline Lefève
Collection Questions de soin
Parution 06/10/2012 17/09/2015
Nb. de pages - 80
Format 12 x 18 -
Couverture Broché -
Poids 76g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub + Mobi/Kindle
EAN13 9782130607212 9782130742517
ISBN13 978-2-13-060721-2 N/A

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925