Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Energies alternatives

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Energies alternatives

Energies alternatives

Jean Bonal, Pierre Rossetti, Écrin - Collection Ecrin

272 pages, parution le 23/04/2012

Résumé

La Terre a mis des millions d'années à fabriquer le pétrole, le gaz, le charbon et l'uranium dont nous tirons l'essentiel de notre énergie. Quelques siècles suffiront à épuiser ces ressources fossiles, et quelques années seulement à leur faire atteindre des prix prohibitifs. De plus, leur consommation participe à des modifications climatiques sans précédent dans l'histoire humaine, et crée des déchets et des risques d'accidents qui sont au coeur des réflexions actuelles. Le monde va-t-il continuer sur la voie de cette boulimie énergétique ? Peut-être pas si nous réagissons dès à présent : des alternatives sont possibles !

Les énergies renouvelables et une bonne dose de prise de conscience citoyenne sont parmi les solutions qui s'offrent à nous pour enrayer cet engrenage infernal. Les énergies renouvelables sont inépuisables et représentent sans doute la solution la plus durable et la moins extrême. Il s'agit des énergies que le Soleil et la Terre mettent naturellement à notre disposition pour nos besoins. A nous de savoir au mieux les appréhender et mettre au point les technologies nécessaires à leur exploitation, leur stockage et leur utilisation afin de vivre demain dans un environnement plus propre. C'est à cette réflexion que ce livre nous invite.

A l'horizon 2010, l'Europe s'engage à consommer 22,1% de son électricité à partir d'énergie d'origine "verte" mais l'alternative doit se traduire aussi par une volonté politique forte et par une remise en question de nos habitudes face à la consommation d'énergie. Cet ouvrage rassemble les informations les plus récentes et les plus pertinentes, il nous propose un état des lieux synthétique de toutes les énergies renouvelables et nous présente sans artifice leur véritable potentiel. Il développe aussi trois points stratégiques dans cette réflexion : le stockage de l'électricité, l'habitat et les transports.

Ses auteurs spécialistes des plus grandes institutions (CNRS, CEA, Ademe, BRGM, IFP Inrets, Ifremer, etc.) et de l'industrie (EDF-GDF, Saipem, HydroHélix Énergies, etc.) rendent accessibles à tous les résultats de leurs réflexions. Ce livre est la référence de ceux qui désirent comprendre les enjeux liés à l'énergie.

L'avis du libraire Eyrolles

Energies alternatives propose un état des lieux synthétique de toutes les énergies renouvelables. Ses auteurs spécialistes des plus grandes institutions (CNRS, CEA, Ademe, etc.) et de l'industrie (EDF-GDF, Saipem, HydroHélix Énergies, etc.) rendent accessibles à tous, les résultats de leurs réflexions...

L'auteur - Jean Bonal

Jean Bonal est ingénieur ESE, docteur ingénieur, professeur associé au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).

L'auteur - Écrin

L'association Écrin (Échange et coordination recherche-industrie), dont les membres fondateurs sont le CEA (Commissariat à l'énergie atomique) et le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), favorise les échanges entre les laboratoires de recherche et l'industrie. Ses adhérents, issus de ces deux mondes, participent, dans le cadre de clubs thématiques, à des travaux sur des sujets d'intérêt commun. L'objectif est de favoriser l'innovation en confrontant chercheurs, ingénieurs et décideurs auxquels se joignent des représentants des ministères. Par ces échanges, Écrin permet aux laboratoires de valoriser les résultats des chercheurs et aux industriels de trouver le laboratoire pertinent pour résoudre leurs problèmes du moment ou préparer l'avenir. Le travail commun de personnes issues de spécialités et de cultures différentes est une source d'enrichissement mutuel et conduit à des améliorations ou des innovations profitables à notre économie. Les clubs d'Écrin permettent de faire émerger de nouvelles problématiques, d'identifier de nouvelles pistes, d'anticiper des problèmes auxquels recherche et industrie peuvent mieux se préparer, de faire des propositions concrètes pour initier des réflexions, au niveau national ou européen.

Autres livres de Écrin

Sommaire

  • L'énergie
  • L'énergie solaire
  • L'énergie éolienne
  • La biomasse
  • La géothermie
  • L'énergie hydraulique
  • L'énergie des mers
  • Le stockage de l'électricité
  • Habitat et énergie
  • Transport et énergie
  • Bilan et conclusion
  • Définitions et chiffres-clés
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Omniscience
Auteur(s) Jean Bonal, Pierre Rossetti, Écrin
Collection Ecrin
Parution 23/04/2012
Nb. de pages 272
Format 17 x 22,5
Couverture Broché
Poids 490g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782916097022
ISBN13 978-2-916097-02-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925