Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Faiseurs de forêts, regards

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Faiseurs de forêts, regards

Faiseurs de forêts, regards

Regards sur la forêt privée française

160 pages, parution le 22/06/2013

Résumé

La forêt privée française recouvre une surface de plus de dix millions d'hectares, répartis entre quatre millions de propriétaires. Une véritable communauté d'hommes et de femmes qui travaillent dans l'ombre, patiemment, passionnément, et le plus souvent pour les générations futures.

C'est ce dont ce livre veut témoigner d'abord, pour les amateurs de forêts comme pour le plus grand public : la forêt ne grandit pas toute seule ! Ce sont les hommes qui la font, et qui se montrent ici tels qu'ils sont, créateurs, gestionnaires prudents ou inventifs, producteurs exigeants et sylviculteurs besogneux.

Pour argumenter son propos, Pascal Charoy nous brosse d'abord un état précis de la forêt privée française, avant de nous proposer les portraits d'une vingtaine d'hommes et de femmes, représentatifs des grands massifs forestiers et des essences emblématiques du territoire. Ce tour de France entraînera les lecteurs des chênes sessiles de Bourgogne aux hêtres de Normandie, des châtaigniers du Massif central aux peupliers des Pays de la Loire, des frênes de Picardie aux fruitiers forestiers de Lorraine, des robiniers de Poitou-Charentes aux pins maritimes des Landes, des chênes-liège de la Corse aux sapins pectinés des Vosges ou encore du Douglas du Limousin aux cèdres du Lubéron, etc.

Pourquoi exploiter la forêt ? Produire du bois, pour quels usages ? Comment s'occuper d'une forêt ? Comment acquérir une forêt ? C'est enfin à toutes ces questions, que cet ouvrage, richement illustré, apporte des réponses les plus pratiques, avant de proposer un glossaire des termes techniques.

L'auteur Pascal Charoy

Pascal Charoy est journaliste. En 2006, il quitte Ouest-France et découvre la sylviculture en boisant des terres agricoles près de Nantes. Il se met à écrire pour la filière forêt-bois en qualité d'indépendant. Réalisant des portraits de propriétaires pour Forêts de France, il découvre la richesse et l'extraordinaire diversité de la forêt privée française.

Caractéristiques techniques du livre "Faiseurs de forêts, regards"

  PAPIER
Éditeur(s) Confluences
Auteur(s) Pascal Charoy
Parution 22/06/2013
Nb. de pages 160
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 445g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782355271083
ISBN13 978-2-35527-108-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925