Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Henri Poincaré : ce que disent les choses

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Henri Poincaré : ce que disent les choses

Henri Poincaré : ce que disent les choses

Quand Henri Poincaré écrit pour les enfants

Denis Couvet, Anne Teyssèdre

336 pages, parution le 01/08/2010

Résumé

Henri Poincaré (1854-1912) : est-il besoin de présenter cet immense homme de science et de lettres qui, par ses travaux théoriques comme par ses réflexions épistémologiques, atteignit à l'universel et marqua à jamais l'histoire des sciences et de la pensée ? Son oeuvre a déjà été largement analysée : ce livre s'attache donc simplement à porter à la connaissance des lecteurs épris d'histoire des sciences comme de pédagogie cinq écrits qu'il publia en 1910 et 1911 dans une revue hebdomadaire pour enfants éditée par Hachette, Au seuil de la vie, et publiés dans la foulée dans un petit ouvrage de cent neuf pages intitulé Ce que disent les choses. C'est un épisode original dans l'oeuvre de Poincaré : vulgariser la science pour de jeunes adolescents, les enfants des "écoles primaires supérieures".

Il nous a paru intéressant de republier ici ce livre où l'on trouve aussi quatorze chapitres dus à Paul Painlevé et Edmond Perrier : il est agrémenté d'une mise en contexte historique et de l'analyse des cinq contributions de Poincaré. L'école de Jules ferry avait déjà près de trente ans en 1911 et la revue comme l'ouvrage publiés par Hachette nous renseignent sur la réalité de l'instruction publique de cette époque et sur la façon dont on y envisageait l'apprentissage des sciences.

Ainsi proposons-nous ici finalement un livre polymorphe où il est question de pédagogie, de sciences fondamentales et de personnages de premier plan. Les textes originaux sont le ciment - et la "curiosité" - de cette approche et le lecteur découvrira certainement avec plaisir et étonnement les efforts faits par ces grands hommes pour servir la cause de l'instruction des enfants.

L'auteur - Denis Couvet

Denis Couvet - Correspondant national de l'Académie depuis 2008. Ingénieur agronome INA-PG (1979) docteur d'État ès Sciences, il est Professeur de rang 1 au muséum national d'histoire naturelle (département d'Écologie et de gestion de la biodiversité), depuis 2003, Professeur chargé de cours à l'Ecole Polytechnique (depuis 2000), et Directeur de l'UMR MNHN-CNRS du Centre de recherches sur la Biologie des populations d'oiseaux. D. COUVET est éditeur associé de "Conservation Biology". Il est Directeur-adjoint de l'Ecole doctorale "Diversité du vivant" (Paris 6 et 11, AgroParisTech). Le laboratoire qu'il dirige comporte une vingtaine de chercheurs et enseignants-chercheurs, une soixantaine de permanents et son UMR a publié plus de 300 articles de rang A depuis cinq ans. Les travaux de l'UMR intéressent de nombreuses sphères, ministères de l'Écologie, de l'Agriculture et le monde des entreprises. Le laboratoire s'est illustré dans la construction de scénarios quantitatifs du devenir de l'agriculture, prenant en compte à la fois le revenu des agriculteurs et la biodiversité. Mentionnons aussi le Centre de recherche par le baguage des populations d'oiseaux dont il a assumé la direction de 1998 à 2011. Sous sa direction, l'activité de baguage s'est considérablement développée, passant de 70 000 oiseaux bagués en 1998, à 200 000 oiseaux en 2011. D. COUVET a publié une centaine d'articles dans des Revues de rang A.

Autres livres de Denis Couvet

L'auteur - Anne Teyssèdre

Docteur en biologie évolutive, chercheuse en éthologie, Anne Teyssèdre se consacre depuis une quinzaine d'années à la diffusion scientifique.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Belin
Auteur(s) Denis Couvet, Anne Teyssèdre
Parution 01/08/2010
Nb. de pages 336
Format 16 x 22
Couverture Broché
Poids 340g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782705669737
ISBN13 978-2-7056-6973-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925