
Imagerie du sport - sims 2025- opus 51
Philippe Meyer - Collection Monographie afcp
Résumé
Ce congrès est le premier que nous réalisons en dehors de la capitale, sur les berges de la Garonne à Toulouse et en association avec une société amie européenne, l'ESSR (European Society of Musculoskeletal Radiology).
Ce n'est pas un hasard si nous avons choisi le thème de « l'imagerie du sport » dans la ville rose acquise à son équipe de rugby, le Stade Toulousain », mais également à son champion de natation Léon Marchand qui a fait retentir plusieurs marseillaises lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Cet ouvrage recueille les interventions francophones du vendredi 20 juin 2025, où nous avons fait la part belle à des pathologies dont l'imagerie est peu connue mais utile aux praticiens qui s'occupent de sportifs : les lésions des muscles de la paroi abdominale ou des muscles profonds du bassin, les compressions vasculonerveuses peu connues du sportif, les syndromes de loges et les unguinodynies.
Pour les thématiques plus classiques comme les jersey fingers, les traumatismes des doigts du grimpeur, les instabilités du coude, les enthésopathies des ischiojambiers des coureurs, nous avons tenté d'explorer de manière détaillée la physiopathologie du geste sportif pour expliquer la sémiologie des lésions en imagerie.
Le sport étant devenu un phénomène de société, il n'est plus réservé à une élite de jeunes athlètes en parfaite santé, aussi nous terminons cet opus par le thème du sport pour tous, où nous abordons quelques spécificités du sport chez l'enfant, chez le « vétéran » ayant bénéficié d'une chirurgie articulaire, chez le sportif handicapé.
Nous vous invitons également pour compléter cet ouvrage, à assister en direct ou en « replay », à la journée d'échographie du jeudi 19 juin et aux conférences « retour au jeu après une lésion musculosquelettique » du samedi 21 juin.
Nous remercions chaleureusement tous les membres du comité scientifique et tous les auteurs et relecteurs, pour le travail qu'ils ont fourni dans cet ouvrage et nous vous souhaitons un excellent congrès.
Dr Franck LAPÈGUE et Dr Philippe MEYER - responsables du comité scientifique,
Et le bureau de la SIMS
L'auteur - Philippe Meyer
Sociologue de formation, Philippe Meyer est un journaliste à la fois politique, culturel et sociétal. Il anime trois émissions à grand succès : sur France Inter, "La prochaine fois je vous le chanterai" et, sur France Culture, "L'Esprit public" et la "Chronique du toutologue".
Autres livres de Philippe Meyer
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Sauramps Médical |
Auteur(s) | Philippe Meyer |
Collection | Monographie afcp |
Parution | 10/07/2025 |
Nb. de pages | 384 |
Format | 21.7 x 27.7 |
Couverture | Broché |
Poids | 1364g |
EAN13 | 9791030304817 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse