Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Introduction à la commande floue

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Introduction à la commande floue

Introduction à la commande floue

102 pages, parution le 01/03/1998

Résumé

L'objet de cette collection est résolument pédagogique ; elle S'adresse, suivant les volumes, aux étudiants de DUT, BTS, et écoles d'ingénieurs, ainsi qu'aux techniciens supérieurs et ingénieurs en activité désireux de s'initier à un domaine scientifique donné.

L'intérêt pour la logique floue est à rapprocher du développement important de ses applications au Japon, dont un pourcentage non négligeable est utilisé pour la régulation d'appareils de grande consommation (machines à laver, mise au point automatique d'appareils photos) ou de processus industriels (tunneliers, contrôle du débit et de la température de l'eau, fours de verrerie, métro ... ). Les grandes entreprises électriques japonaises ont ainsi largement contribué à la promotion de la logique Roue et il n'est pas rare de voir des matériels estampillés " fuzzy logic inside ". Cet engouement a aujourd'hui gagné l'Europe et les États-Unis.
La logique floue permet de représenter des connaissances incertaines et imprécises. Par extension, la commande Floue sert à " prendre une décision ", même si les entrées/sorties sont entachées d'erreurs difficiles à évoluer ou si elles ne peuvent être estimées qu'à partir de prédicats vagues.
On conçoit l'intérêt de cette approche dans la régulation ou l'asservissement des processus industriels, pour lesquels les informations sont souvent imprécises, incertaines, voire seulement qualitatives, ou contenues dans des boucles de régulation parfois incomplètes.
Ce livre se veut d'accès facile et à la portée de tous ceux, industriels, étudiants et universitaires, qui souhaitent appliquer la logique floue à la détermination de commandes des processus. La première partie de l'ouvrage introduit la notion de logique floue et de variable Roue. Elle montre que l'on peut associer à un fait donné un " degré " d'appartenance à un prédicat imprécis et présente, concrètement, le schéma d'une commande Roue et la notion de règle floue. Le détail pratique de la réalisation d'une commande est ensuite proposé. Les applications industrielles les plus courantes, et en particulier les commandes du type PID flou, sont présentées ainsi que le principe de l'approche multimodèle, dont les méthodes sont actuellement en développement rapide. Enfin, une mise en oeuvre détaillée de toutes ces techniques est appliquée à la commande d'un pont roulant.

Pierre BORNE est professeur à l'École centrale de Lille
Jean ROZINOER est directeur des études de l'École centrale de Lyon
Jean-Yves DIEULOT est maître de conférence à l'institut agro-alimentaire de Lille
Laurent DUBOIS est chercheur à l'Université de Nagoya

L'auteur Isabelle Borne

Autres livres de Isabelle Borne

Caractéristiques techniques du livre "Introduction à la commande floue"

  PAPIER
Éditeur(s) Technip
Auteur(s) Isabelle Borne
Parution 01/03/1998
Nb. de pages 102
Format 16 x 23
Couverture Broche
Poids 248g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782710807216
ISBN13 978-2-7108-0721-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925