Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
L'âge d'or des cartes marines

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'âge d'or des cartes marines

L'âge d'or des cartes marines

Quand l'Europe découvrait le monde

- Collection Beaux livres

256 pages, parution le 02/10/2014

Résumé

Nées dans les milieux maritimes méditerranéens au cours du XIIe siècle, les cartes marines dites "cartes-portulans" constituent le coeur de l'ouvrage. Dessinées sur parchemin, sillonnées de lignes en étoile évoquant les directions de la boussole et représentant la succession des ports et des mouillages le long des rivages, ces cartes accompagnèrent les navigations européennes et l'exploration du monde jusqu'au XVIIIe siècle. Instruments de navigation utilisés à bord des bateaux, elles furent aussi produites sous la forme d'images du monde enluminées, destinées à de riches commanditaires, illustrant les intérêts économiques et politiques des puissances maritimes européennes. Réunissant les contributions d'une quinzaine de spécialistes européens, le livre fait le point des connaissances sur ce type de cartes et reflète le renouveau historiographique des dernières années.

Ainsi, sous un angle inédit, l'ouvrage interroge la manière dont les Européens ont découvert et conquis mais aussi étudié et représenté territoires et peuples du XIVe au XVIIIe siècle. Les cartes-portulans s'imposent au regard contemporain comme de véritables oeuvres d'art dont le caractère spectaculaire tient autant à leur taille, imposante, qu'à leur polychromie et à leur univers exotique.

L'auteur Hélène Richard

Autres livres de Hélène Richard

L'auteur Emmanuelle Vagnon

Emmanuelle Vagnon est chargée de recherche au CNRS, dans le Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris. Elle est spécialiste de la cartographie en Europe occidentale, du Moyen Âge à l'époque moderne. Elle a co-dirigé le catalogue de l'exposition de la Bibliothèque nationale de France L'Âge d'or des cartes marines et est l'auteur de Cartographie et représentations de l'Orient méditerranéen en Occident, du milieu du XIIIe à la fin du XVe siècle (Brepols, 2013). Elle a collaboré à la Chaire de dialogue des Cultures de l'Université Paris 1 pour l'exposition Lumières de la sagesse. Écoles médiévales d'Orient et d'Occident (Institut du monde arabe, 2013).

Autres livres de Emmanuelle Vagnon

Caractéristiques techniques du livre "L'âge d'or des cartes marines"

  PAPIER
Éditeur(s) Seuil
Auteur(s) Catherine Hofmann, Hélène Richard, Emmanuelle Vagnon
Collection Beaux livres
Parution 02/10/2014
Nb. de pages 256
Format 28 x 25
Couverture Broché
Poids 1420g
Intérieur Quadri
EAN13 9782021180169
ISBN13 978-2-02-118016-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925