Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'anthropocène

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

L'anthropocène

L'anthropocène

Michel Magny - Collection Que sais-je ?

128 pages, parution le 20/01/2021

Résumé

Par le terme "Anthropocène", on désigne la nouvelle époque géologique dans laquelle nous sommes récemment entrés et qui se caractérise par la pression sans précédent que les humains font peser sur l'écosystème terrestre. Ses racines profondes ? L'entrelacement étroit, depuis la plus lointaine Préhistoire, de la trajectoire de la nature et de celle des sociétés humaines.

Après avoir fait la généalogie du concept et évoqué les polémiques que suscite son adoption, Michel Magny examine les différentes manifestations de la crise écologique dont l'Anthropocène est aujourd'hui le nom : réchauffement climatique, chute de la biodiversité, pollution des écosystèmes, anthropisation des espaces terrestres et pression démographique.

Et de s'interroger plus largement : l'Anthropocène ne nous donnerait-il pas à penser, avec la crise écologique, celle des sociétés humaines, c'est-à-dire le rôle de notre espèce et les imaginaires qui fondent notre manière de faire société et d'habiter le monde ?

L'auteur - Michel Magny

Autres livres de Michel Magny

Sommaire

Introduction Chapitre premier - Une question de mots I. Généalogie d'un concept II. Une formalisation qui fait débat III. Un concept qui nous interroge Chapitre II - Fronts multiples I. Un changement disruptif du climat II. L'effondrement de la biodiversité III. Un monde pollué et dangereux IV. L'artificialisation de la Terre V. Une humanité devenue pléthorique ? Chapitre III - De lointaines prémices I. La colonisation de la Terre II. L'extinction de la mégafaune quaternaire III. L'émergence et l'expansion de l'agriculture et de l'élevage IV. De la pollution de l'atmosphère à la modification du climat Chapitre IV - Heurs, leurres et malheurs : les trajectoires des sociétés I. L'émergence de l'homme en société II. « Âge de pierre, âge d'abondance » III. Ruptures néolithiques IV. L'essor de la modernité et du capitalisme V. Révolution industrielle et colonisation VI. De la Grande Transformation au Grand Retournement Chapitre V - Et maintenant ? Revenir à deux communs I. Limites planétaires II. Vers un effondrement écologique et social ? III. Une révolution copernicienne de l'imaginaire IV. Désencastrer et repenser le politique Épilogue - Retour à Ithaque Bibliographie
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Michel Magny
Collection Que sais-je ?
Parution 20/01/2021 20/01/2021
Nb. de pages 128 128
Format 11 x 18 -
Couverture Broché -
Poids 102g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub + Mobi/Kindle
EAN13 9782715405523 9782715405530

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925