Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'homme et la mer
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'homme et la mer

L'homme et la mer

Yann Arthus-Bertrand, Brian Skerry

304 pages, parution le 18/10/2012

Résumé

A nouveau, Yann Arthus-Bertrand met son nom et son talent au service de la planète. Cette fois, c'est de l'immense sujet des océans qu'il s'empare. En parallèle avec la réalisation d'un film sur les Océans pour les 20 ans du sommet de Rio, le photographe a souhaité réaliser un livre de grande ampleur sur ce thème.

Un grand format, plus de 300 pages, 200 photographies aériennes et sous-marines, 10 grands portraits de militants ou d'experts (Paul Watson, Rob Steward, Isabelle Autissier, etc.). Quelle plus belle façon de rendre hommage aux océans, source de vie aujourd'hui menacée ?

Le livre expose avec une grande clarté, l'ensemble du fonctionnement des océans. L'originalité de cet ouvrage sera de mettre la relation entre l'homme et les océans au coeur de la problématique. C'est-à-dire d'inscrire le sujet dans la problématique globale du développement durable. Il ne s'agit donc pas de décrire des écosystèmes mais de montrer leur relation avec l'Homme.

L'auteur - Yann Arthus-Bertrand

Yann Arthus-Bertrand, photographe, spécialiste de la photographie aérienne, est aussi connu du grand public pour son engagement pour l'environnement. En 2005, il crée GoodPlanet, une fondation reconnue d'utilité publique dont la vocation est d'informer et d'éduquer le public sur les enjeux liés à l'environnement. En 2009, il expose au Grand Palais à Paris 6 milliards d'Autres, un portrait vidéo de l'humanité d'aujourd'hui et réalise Home, long-métrage documentaire sur l'état de la planète. Il est aussi Ambassadeur de bonne volonté pour le Programme des Nations unies pour l'Environnement.

Autres livres de Yann Arthus-Bertrand

L'auteur - Brian Skerry

Photo-reporter spécialisé en photographie sous-marine et collaborateur régulier pour les magazines National Géographie et Sports Illustrated, Brian Skerry est aussi auteur de plusieurs ouvrages. Ses photographies ont fait le tour du monde.

Sommaire

Préface : Albert de Monaco


Introduction : Yann Arthus-Bertrand/Brian Skerry : deux points de vue sur les océans, un même constat autour de la nécessité d'une prise de conscience.


- Un monde méconnu à l'origine de la vie

Longtemps craint par les hommes, les océans renferment dans leurs profondeurs l'origine de la vie sur Terre. Les océans se sont gorgés de minéraux pour donner naissance à la vie. Ils représentent 70% de la surface du globe et pourtant ils restent méconnus.

Portrait de Daniel Desbruyères, chercheur spécialiste mondial des profondeurs, nombreuses plongées à bord du Nautile.


- Le cœur de la planète

Le cycle de l'eau et les grands courants rendent possible la vie sur Terre et régulent notre climat. Les pôles sont les moteurs de cette circulation qui apportent les nutriments essentiels à l'explosion de la vie, les blooms de phytoplancton.

Portrait de Philippe Bouchet, chercheur et chef de mission des plus grosses expéditions d'inventaire de la biodiversité dans le monde.


- Un monde riche, divers et foisonnant

Les océans sont riches et foisonnants, les organismes sont variés et vont de la bactérie à la baleine. Des oasis comme les coraux concentrent la biodiversité.

Portrait de Paul Falkowsky, océanographe/chef de mission scientifique sur Tara Océan.


- Des hommes autour de la ressource

Les océans regorgent de ressources qui attirent les hommes le long des côtes et les poussent à les explorer. Les hommes s'affranchissent de leurs peurs et sont de plus en plus dépendants des océans.

Portrait d'Isabelle Autissier, navigatrice, active auprès du WWF.


- Un océan de déchets

La concentration d'hommes le long du littoral fait de l'océan le lieu final de nombreux déchets et polluants : plastiques, chimiques, organiques à l'origine de perturbations du fonctionnement des écosystèmes. Exemple des tortues

Portrait de Heidar El Ali, ministre de l'écologie et de la protection de la nature du Sénégal, très actif dans le sauvetage de la mangrove et la dépollution.


- La surpêche : des ressources inépuisables ?

La surpêche épuise les ressources, menace la biodiversité et l'homme lui-même. Face à ce constat, l'aquaculture est-elle une solution? Elle représente aujourd'hui 50% des poissons consommés par l'homme, mais elle menace elle aussi les écosystèmes.

Portrait de Daniel Pauly, chercheur,condateur de Sea around us et de Halieute


- La fin programmée des grands prédateurs : vers un océan gélatineux

Les grands prédateurs surpêchés et menacés par les prises accessoires : exemple du requin. Les équilibres des écosystèmes sont menacés, permettant notamment la prolifération des organismes gélatineux.

Portrait de Rob Stewart, photographe, réalisateur sharkwater, long parcours avec les requins


- L'homme brise les distance, les frontières

Près de 90% des marchandises sont transportées par voie maritime. L'homme redessine le littoral et l'urbanise. Il puise sa ressource dans des milieux jusque-là vierges et, en perçant des canaux qui introduisent des espèces invasives. perturbe les écosystèmes naturels.

Portrait de Claire Nouvian, journaliste, militante contre les lobbies de la pêche, présidente de l'association BLOOM, spécialiste des grandes profondeurs.


- Un océan à bout de souffle, la fin du moteur climatique

Les océans jouent un rôle majeur dans la régulation du climat et absorbent des quantités importantes de chaleur et de CO2. Mais ils sont de plus en plus perturbés : fonte des glaces, montée des eaux et réfugiés climatiques, acidification des océans et arrêt de la pompe à carbone, déplacement d'espèces...

Portrait de Sylvia Earle, céanographe au National Geographic.


- Vers une gestion durable des océans

Les aires marines protégées sont nécessaires à la conservation des océans. Ce chapitre reprendra les initiatives de gestions durables des océans et le potentiel de développement des énergies renouvelables en mer.

Portrait de Sandra Bessudo, ministre colombienne de l'environnement/présidente et créatrice de la réserve de l'archipel de Malpelo.


- Un besoin de gouvernance : exemple de la baleine

L'océan a besoin de règles et de voir ces règles respectées.

Portrait de Paul Watson, activiste pour la défense de la mer et des baleines en particulier, fondateur de Sea Shepherd.



Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) La Martinière
Auteur(s) Yann Arthus-Bertrand, Brian Skerry
Parution 18/10/2012
Nb. de pages 304
Format 28 x 35
Couverture Broché
Poids 2830g
Intérieur Quadri
EAN13 9782732452777
ISBN13 978-2-7324-5277-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925