Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La couleur
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La couleur

La couleur

Maurice Déribéré - Collection Que sais-je ?

128 pages, parution le 04/06/2014 (12eme édition)

Résumé

Nous avons bien du mal à cerner dans leur totalité les processus physiques de l'arc-en-ciel, de l'aurore boréale aux lueurs colorées ou encore du mystérieux, rare et fugace rayon vert. C'est que la couleur, si évidemment présente, n'est ni une matière, ni même une fraction de lumière. La couleur est une sensation, qui imprime en nous des sentiments et des impressions répercutés par la vision.

De sa perception jusqu'aux symboles que nous lui attribuons en passant par la trichromie, les pigments naturels ou la colorimétrie, cet ouvrage nous invite à découvrir la couleur dans tous ses états.

Sommaire

Chapitre I - Couleur et sensationDéfinitionsVocabulaire et terminologie Chapitre II - La connaissance de la couleur au cours des âgesL'AntiquitéLe Moyen ÂgeNewton et VoltaireLes lois de la trichromie Chapitre III - Les couleurs de la natureStructure chimiqueQuelques modifications de colorations minéralesCouleur par jeux optiquesColoration par éléments extérieursColorations animales par pigmentationColorations végétales Chapitre IV - La perception des couleursLa vision des couleurs simplesLa perception des couleurs complexes. Synthèse additive ou soustractiveL'adaptation visuelle et les contrastesAberration chromatiqueCouleurs saillantes ou fuyantesRendu des couleursÉquilibre des illuminantsMobilité des objets et latenceAnomalies de la visionSynesthésies et correspondances sensorielles Chapitre V - Le pouvoir des couleursCaractères psychiques des couleursLa couleur fonctionnelle et les ambiancesLes couleurs de signalisationLe pouvoir des couleursLes lumières colorées Chapitre VI - Symbolisme et langage des couleursLes civilisations antiquesLes religionsL'héraldiqueChapitre VII - La colorimétrie La colorimétrie, ou métrique des couleursPrincipe de la trivariance visuelleLois fondamentales de GassmanReprésentation géométriqueTransformation des composantes et des coordonnées trichromatiquesAvantages et inconvénients Chapitre VIII - Repérages visuels et atlasLes systèmes de représentation
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Maurice Déribéré
Collection Que sais-je ?
Parution 04/06/2014 04/06/2014
Édition  12eme édition
Nb. de pages 128 128
Format 11 x 18 -
Couverture Broché -
Poids 100g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub + Mobi/Kindle
EAN13 9782130632153 9782130633235
ISBN13 978-2-13-063215-3 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 01 78 90 09 91 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925