La guerre en 30 dissertations corrigées - Victoire Feuillebois ,... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La guerre en 30 dissertations corrigées
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La guerre en 30 dissertations corrigées

La guerre en 30 dissertations corrigées

les Perses, de la guerre,le feu

Victoire Feuillebois, Victor Feuillebois - Collection Impulsion

232 pages, parution le 21/05/2014

Résumé

Épreuve de français par excellence aux concours des Grandes Écoles d'ingénieurs, la dissertation peut très vite rapporter des points précieux, à condition que le candidat sache analyser le sujet et organiser sa réflexion selon un plan logique et précis.

Et pour cela, rien de tel que des mises en situation corrigées, avec décryptage du sujet à l'appui, pour apprendre, par l'exemple, comment analyser et présenter les notions essentielles du programme et réutiliser les trois oeuvres étudiées en classe.

L'auteur - Victoire Feuillebois

Ancienne élève de l'ENS Paris, agrégée de lettres modernes, elle enseigne la littérature comparée à l'Université François-Rabelais de Tours.

Autres livres de Victoire Feuillebois

Sommaire

Méthodologie de la dissertation. Mémento sur les auteurs et citations à retenir. Raisons et déraisons de la guerre. « La guerre est un acte de violence destiné à contraindre l’adversaire à exécuter notre volonté. » (Clausewitz). Une guerre peut-elle être juste ? « Tout ce qui touche à la guerre est une gifle au bon sens. » (Herman Melville). « La guerre est un mal qui déshonore le genre humain. » (Fénelon). Y a-t-il une violence légitime ? La guerre, civilisation ou barbarie ? Individus et collectivités. La guerre sépare-t-elle ou unit-elle les hommes ? La guerre fait-elle de nous des soldats ? La guerre est-elle forcément totale ? L’ennemi. Le patriotisme. « Frères d’armes ». L’écriture de la guerre. « Ce serait un crime de montrer les beaux côtés de la guerre, même s’il y en avait ! » (Le Feu). Les misères et malheurs de la guerre. « La première victime d’une guerre, c’est la vérité. » (Rudyard Kipling). Faut-il représenter la violence ? Le récit de guerre. « Ça doit être superbe, une charge, hein ? » (Le Feu). Guerre et paix. « La guerre n’est que la simple continuation de la politique par d’autres moyens. » (Clausewitz). Si tu veux la paix, prépare la guerre. Malheur aux vaincus. La guerre est-elle le pire des maux ? « Guerre à la guerre ». La guerre, et après ? Mémoire et témoignage. « C’est déjà un malheur d’être le premier à annoncer un malheur. » (Eschyle). À quoi sert de témoigner ? « Les après-guerres sont faites pour enterrer les morts et trouver quelques belles phrases. » (Francis Blanche). L’écriture permet-elle de « faire reculer la guerre » ? (Barbusse). La philosophie de la guerre prépare-t-elle la paix ? Que transmettent les écrits sur la guerre ?
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Sedes
Auteur(s) Victoire Feuillebois, Victor Feuillebois
Collection Impulsion
Parution 21/05/2014 21/05/2014
Nb. de pages 232 232
Format 16 x 25 -
Couverture Broché -
Poids 346g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782301003904 9782301003454
ISBN13 978-2-301-00390-4 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription