Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La partie et le tout

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin
Actualisé le 17/08/2019

La partie et le tout

La partie et le tout

Le monde de la physique atomique - Souvenirs 1920-1965

- Collection Champs - Sciences

432 pages, parution le 27/04/2016

Résumé

"La science est faite par les hommes. Ce fait, évident en soi, est facilement oublié ; il est peut-être utile de le rappeler."

Dans sa fascinante autobiographie intellectuelle, Werner Heisenberg, l'un des plus grands scientifiques du XXe siècle, retrace au fil de conversations retrouvées l'évolution de la physique telle qu'il l'a vécue, depuis ses premiers contacts avec la théorie atomique (1919-1920) jusqu'aux découvertes de nouvelles particules élémentaires (1961-1965). On y croisera Wolfgang Pauli en randonnée dans les Alpes bavaroises, Niels Bohr en pleins travaux, des discussions avec Einstein...

Né en Allemagne, Heisenberg n'a pas quitté le pays pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces pages offrent également un témoignage précieux sur la vie universitaire dans l'Allemagne nazie, la situation des physiciens juifs, contraints d'émigrer, l'incertitude des autres, leur désarroi, et l'atmosphère même de l'Université allemande en ces années sombres.

Écrits de manière simple et vivante, ces chapitres forment une extraordinaire introduction aux grands problèmes scientifiques de notre siècle, et un livre d'histoire passionnant.

L'auteur Werner Heisenberg

Prix Nobel de physique en 1933, l'allemand Werner Heisenberg (1901-1976) est l'un des principaux fondateurs de la mécanique quantique. De culture encyclopédique (littérature, philosophie, poésie, grec, musique), il laisse une oeuvre scientifique et philosophique, dont Le Manuscrit de 1942 est sans doute l'expression la plus aboutie. Ce texte se présentait initialement sans titre ni date, Heisenberg l'ayant distribué à quelques proches seulement, sous le sceau du secret, en raison des critiques ouvertes qu'il contenait à l'encontre du régime nazi. À cette époque, il est engagé dans un travail dans le domaine de la théorie des particules élémentaires. À travers l'exposé des théories de la physique quantique, qui bouleverse notre mode de pensée en introduisant le concept apparemment paradoxal de "loi d'incertitude", c'est le problème général de la connaissance qu'il choisit d'aborder, posant notamment la question de la responsabilité du savant face au politique. Il examine en conséquence la répercussion, dans les disciplines traditionnelles comme dans l'existence quotidienne de chacun, de cette "nouvelle position à l'égard de la réalité" qu'induisent les sciences contemporaines.

Autres livres de Werner Heisenberg

Caractéristiques techniques du livre "La partie et le tout"

  PAPIER
Éditeur(s) Flammarion
Auteur(s) Werner Heisenberg
Collection Champs - Sciences
Parution 27/04/2016
Nb. de pages 432
Format 11 x 18
Couverture Broché
Poids 305g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782081375628
ISBN13 978-2-08-137562-8
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925