Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La réalité cachée

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La réalité cachée

La réalité cachée

Les univers parallèles et les lois du cosmos

509 pages, parution le 25/10/2012

Résumé

Notre univers ne serait pas du tout ce que nous avons appris à croire. Au-delà de ce que nous avons tous vu en images - étoiles, galaxies, groupes de galaxies, etc. - , il existerait une "réalité cachée", invisible à nos yeux mais aussi - du moins pour l'instant - à nos instruments d'observation, télescopes, satellites...

De quoi s'agit-il et pourquoi les scientifiques ont-ils aujourd'hui pareille idée en tête, qui semble relever de la seule science-fiction ? Comment peuvent-ils même en parler ? C'est ce que l'auteur, avec beaucoup de brio et une pédagogie hors pair, nous fait découvrir, rappelant les apports inattendus d'Einstein dans le domaine ! En clair, notre "univers" a beau contenir tous les objets célestes et rayonnements connus, il ne serait, en réalité, qu'une petite partie d'un bien plus vaste ensemble. Il y aurait abondance d'autres univers, parallèles, tous faisant partie de ce qu'il est désormais convenu d'appeler un "multivers", ou "multi-univers".

Pas moins de neuf théories physico-mathématiques différentes, qui impliquent l'existence d'un tel concept, sont exposées ici par Brian Greene, professeur de physique à l'université de Columbia (États-Unis). Cet étrange objet théorique est-il fini ? Est-il infini ? Nul ne le sait mais les hypothèses varient selon les équations et les calculs. Et la représentation même de cette fameuse "réalité cachée" est incroyablement diverse.

L'auteur, spécialiste mondialement connu pour ses travaux sur la théorie des cordes, a un petit faible pour des univers qui seraient tout proches du nôtre, peut-être à quelques millimètres seulement, mais nous demeurant invisibles. Ils se dissimuleraient en effet dans des "branes", sortes de "membranes" liées à l'existence dans l'espace d'un nombre de dimensions au-delà des trois auxquelles nous avons affaire dans notre vie quotidienne... Mais il existe bien d'autres hypothèses... Comment être sûrs que notre univers ne soit pas une sorte d'hologramme, comme notre récente compréhension des trous noirs pourrait le suggérer ?

Ou que des milliards de milliards de "bulles-univers" n'aient pas surgi lors du Big Bang, notre univers n'en étant qu'une parmi une myriade d'autres ? Nombre d'entre elles pouvant présenter des caractéristiques physiques différentes. Cela semble incroyable mais les équations admettent cette diversité comme solution ! Ainsi que le souligne Brian Greene, il est donc possible que nous assistions aujourd'hui à une nouvelle révolution cosmologique et... mentale. De même que la Terre, jadis, perdit son statut de centre du monde, puis notre Soleil, puis notre galaxie..., notre propre univers, à son tour, pourrait perdre son statut d'ensemble unique et central pour ne devenir qu'un parmi d'autres. Une perspective bouleversante.

L'avis du libraire

Par delà les certitudes, l'auteur invite à découvrir d'autres réalités, celles de mondes non-visibles mais bien possibles... une autre "révolution copernicienne" en perspective ?

L'auteur Brian Greene

A quarante ans, Brian Greene continue d'approfondir ses travaux sur la théorie des cordes. Il enseigne la physique et les mathématiques à l'université Columbia, à New York, depuis 1996.

Autres livres de Brian Greene

Caractéristiques techniques du livre "La réalité cachée"

  PAPIER
Éditeur(s) Robert Laffont
Auteur(s) Brian Greene
Parution 25/10/2012
Nb. de pages 509
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 630g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782221109946
ISBN13 978-2-221-10994-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925