Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Le cantique des quantiques

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Le cantique des quantiques

Le cantique des quantiques

Le monde existe-t-il ?

- Collection Essais

150 pages, parution le 08/11/2007 (3eme édition)

Résumé

Élaborée depuis le début du XXe siècle, grâce au travail de quelques physiciens de génie, la mécanique quantique a des implications philosophiques d'une importance sans précédent dans l'histoire de l'humanité, qui nous obligent à considérer sous un jour nouveau les interrogations métaphysiques les plus traditionnelles.

Pour comprendre ces enjeux, les auteurs de ce livre - devenu un classique depuis sa parution en 1984 - brossent l'histoire de l'élaboration de la théorie quantique et en exposent les principes fondamentaux. Ils le font en termes simples et sans recours aux mathématiques, grâce à des images insolites et des explications à la portée de tous.

Et dans une postface inédite de 2007, ils expliquent les développements récents de la mécanique quantique, et en particulier la très étrange inversion de l'ordre du temps qu'impliquent les expériences "à choix retardé".

"Ce livre séduit. Par son titre, par la masse d'informations que l'on y trouve sur les positions des divers intervenants dans la controverse, sur la réalité quantique ; par son ton sans agressivité. Il faut lire ce Cantique des quantiques pour s'y reconnaître dans un débat d'idées important."
Sciences et Avenir

"Le livre d'Ortoli et Pharabod a le grand mérite d'aborder ces problèmes simplement, clairement, sans équations, à un niveau qui respecte à la fois la rigueur et la pédagogie. La parution de ce livre me paraît, dans cette optique, un événement littéraire de grande importance."
Hubert Reeves, La Recherche

L'auteur Sven Ortoli

Sven Ortoli est le créateur de Science & Vie junior, co-auteur du Cantique des Quantiques et du Manuel de survie dans les diners en ville,il est aujourd'hui rédacteur en chef des hors-séries de Philosophie magazine.

Autres livres de Sven Ortoli

L'auteur Jean-Pierre Pharabod

Jean-Pierre Pharabod, ancien élève de l'ENST (aujourd'hui Télécom ParisTech), collègue de Philippe Miné au laboratoire Leprince-Ringuet de l'École polytechnique, est l'auteur du Cantique des quantiques (avec Sven Ortoli) et du Rêve des physiciens (avec Bernard Pire).

Autres livres de Jean-Pierre Pharabod

Sommaire

Introduction - 1. Les poissons solubles - 2. La naissance de la nouvelle physique - Ondes et corpuscules - La catastrophe ultraviolette - Einstein intervient - L'atome de Bohr - L'idée de Louis de Broglie - 3. L'essentiel de la théorie - Le principe d'indétermination - Les piliers de la physique quantique - Le désaccord Bohr-Einstein - Le contenu de la fonction d'onde - La réduction du paquet d'ondes - 4. Du paradoxe EPR à l'expérience d'Aspect - Des couples étranges - L'idée de Bohm et l'inégalité de Bell - L'expérience d'Aspect - Les conséquences - 5. Les ondes d'atomes et le chat de Schrödinger - L'indiscernabilité - Les expériences de diffraction - La superposition des états - Le martyre du chat - 6. Le monde existe-t-il ? - Le problème de la mesure - Les idéalistes - Les matérialistes - Les autres - Un peu de philosophie - Physiciens et philosophes - 7. Les théories à variables cachées non locales - Des papous à Paris - Retour à la physique - De Broglie et Bohm - L'ordre par le désordre ? - Encore Bohm - 8. Les interprétations quantiques proprement dites - L'espace existe-t-il ? - Peut-on remonter le cours du temps ? - Y a-t-il des univers parallèles ? - 9. Orientalisme et parapsychologie - Fritof Capra : physique et taoïsme - Les parapsychologues - Conclusion - La bombe atomique, " invention quantique " - Le rationnalisme remis en cause ? - La fin du matérialisme mécaniste - Appendice : L'inégalité de Bell - Postface à l'édition de 2007 - Bibliographie - Index des noms de personne - Index des mots clés.


Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Le cantique des quantiques"

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) La Découverte
Auteur(s) Sven Ortoli, Jean-Pierre Pharabod
Collection Essais
Parution 08/11/2007 09/04/2020
Édition  3eme édition
Nb. de pages 150 -
Format 13 x 19 -
Couverture Broché -
Poids 155g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782707153487 9782348056574
ISBN13 978-2-7071-5348-7 N/A

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925