Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le chiffre de la vie

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le chiffre de la vie

Le chiffre de la vie

Réconcilier la génétique et l'humanisme

Grégory Bénichou

318 pages, parution le 01/10/2002

Résumé

Cet essai constitue un pari et une réponse à un défi. Le problème posé est clair : pour expliquer la nature de l'ADN, on se réfère communément à l'idée d'une langue biochimique. S'agit-il d'une simple image ou d'une réalité plus profonde ? Une analyse linguistique du code génétique rend plausible l'hypothèse d'une parole cachée au coeur des êtres, entraînant la réflexion vers une question ultime: si la vie s'organise à travers une forme de langage, ce dernier révèle-t-il la trace d'une Intelligence ordonnatrice ? A l'encontre des discours dominants, Grégory Bénichou explique pourquoi, là où le microscope n'observe qu'une mécanique aveugle, se cache le Chiffre de la vie, c'est-à-dire un texte sublime où les symboles chimiques se trouvent lestés de forme et de sens. On découvre ainsi dans l'ADN la trace d'un langage universel antérieur à toute conscience humaine, un langage matriciel auquel certains kabbalistes attribuaient le pouvoir de créer la vie.

Etranger à tout obscurantisme et ouvert comme l'oeil rond du philosophe, ce livre questionne la spiritualité : s'il existe un programme, existe-t-il un Programmeur ? Dans le programme, où loger le libre arbitre ? Dans ce merveilleux voyage aux confins de la métaphysique et de l'éthique, l'auteur analyse et critique les progrès des biotechnologies, cherchant à devancer de possibles dérives concernant l'eugénisme et le clonage humain. Ces pages nous aident aussi à mieux repérer les véritables espoirs thérapeutiques que laisse augurer la médecine du XXIe siècle, ceux qui soignent l'homme sans l'avilir, trouvant ainsi un point d'équilibre entre l'avancée des techniques et le respect de la dignité humaine.

Sommaire

  1. Le programme
  2. Le cryptogramme
  3. Le tétragramme
  4. La cause perdue
  5. La métaphysique du vivant
  6. Le chiffre de la liberté
  7. Le quotient génétique

L'auteur - Grégory Bénichou

Né en 1971, Grégory Bénichou est docteur en philosophie et docteur en pharmacie. Il est aussi diplômé de l'ESSEC où il enseigne l'éthique et les sciences humaines au sein de la chaire Santé.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Seuil
Auteur(s) Grégory Bénichou
Parution 01/10/2002
Nb. de pages 318
Format 15,3 x 24
Couverture Broché
Poids 505g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782020524001
ISBN13 978-2-02-052400-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925