Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Le devenir

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le devenir

Le devenir

Vers une approche déterministe de la turbulence

281 pages, parution le 18/02/2010

Résumé

Les sciences des règnes physique, vivant et humain soulignent l'historicité du réel dans toutes ses dimensions. Tout passe et rien ne reste, car tout est contingent, au sens où rien de ce qui existe n'a sa raison d'être en lui-même. Or, s'il n'y avait que du contingent, il n'y aurait rien. Donc l'absolu existe, puisqu'il est avéré que quelque chose existe.

Ce syllogisme métaphysique est au fondement implicite ou explicite de toute religion. Deux expressions religieuses de l'Absolu ont fini par émerger et par s'imposer. Selon l'une, l'Absolu a un statut ontologique transcendant de Dieu personnel Créateur. Il est Celui qui existe absolument et dont tout existant reçoit son existence au titre de créature. Pour l'autre, l'Absolu est immanent et impersonnel, dont tous les existants émanent et retiennent une parcelle aussi ténue soit-elle.

Le syllogisme inclut une troisième interprétation métaphysique, moins explorée et soutenue, où l'absolu se présente sous la figure du Devenir, entendu comme l'ensemble potentiellement infini des devenants, qui s'engendrent les uns les autres, emportés dans une dialectique perpétuelle entre le virtuel, l'actuel et le transi. L'absolu comme Devenir ne faisant référence qu'à lui-même par la médiation des devenants, il n'exige aucun garant ni transcendant ni immanent. Il est séculier de fondation et donne lieu à une élaboration métaphysique rigoureuse et à une ontologie achevée. Elles dévoilent l'essence du réel, définie par la rationalité, la temporalité, la spatialité, la diversité, la précarité et la finalité.

Les trois A(a)bsolus sont équiprobables et indécidables, car le choix dépasse les capacités de la raison humaine enfermée dans la contingence. La décision ne peut résulter que d'une conversion libre de la sensibilité, de l'intelligence et de la volonté à l'une des trois interprétations. Chacune peut revendiquer une plausibilité égale, doit se rendre compatible avec la rationalité scientifique et peut soutenir une élaboration rationnelle métaphysique. Le Devenir comme absolu vérifie ce jugement avec une rigueur lumineuse.

L'auteur Pierre Bergé

Autres livres de Pierre Bergé

L'auteur Yves Pomeau

Autres livres de Yves Pomeau

L'auteur Christian Vidal

Autres livres de Christian Vidal

Caractéristiques techniques du livre "Le devenir"

  PAPIER
Éditeur(s) Hermann
Auteur(s) Pierre Bergé, Yves Pomeau, Christian Vidal
Parution 18/02/2010
Nb. de pages 281
Format 15 x 23
Couverture Broché
Poids 387g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782705669805
ISBN13 978-2-7056-6980-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925