Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Le feu des abysses

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le feu des abysses

Le feu des abysses

176 pages, parution le 15/08/2008

Résumé

La connaissance des océans actuels permet de mieux comprendre l'évolution de notre planète et la formation des continents. Les processus qui font que notre planète est encore active sont à rechercher au fond des océans, là où la croûte océanique se crée, vieillit et disparaît. L'ouvrage comprend des données photographiques des fonds océaniques dont plus des deux tiers sont inédites et ont été prises par submersible à grande profondeur (jusqu'à 5 900 mètres). Le texte explique les processus à l'origine des principales structures océaniques, comme les dorsales d'accrétion, les volcans des bassins océaniques, et ce, jusqu'à la formation des îles.

Cet ouvrage d'enseignement de la géologie, du collège à l'université, servira à toute personne intéressée par la création et l'évolution de la croûte océanique, comme par la formation des terres émergées. Il montre comment l'observation des fonds océaniques permet de mieux comprendre l'origine et l'évolution de notre planète par le biais de processus magmatiques profonds et de phénomènes associés, comme le volcanisme sous-marin, l'hydrothermalisme et la circulation de fluides à l'intérieur du manteau et de la lithosphère.

L'auteur Roger Hekinian

Roger Hekinian, PhD (Doctor of Philosophy, State University of New York) et docteur d'État (université de Bretagne occidentale, Brest), est géologue marin. Il a participé, depuis 1964, à plus de 40 campagnes océanographiques sur des bateaux et en submersible. Son occupation principale est la recherche dans le domaine de la structure et de la composition des roches, en relation avec la volcanologie sous-marine. Il a été directeur de thèse de plusieurs étudiants depuis 1975, dans le cadre du groupement scientifique de l'université de Bretagne occidentale et de l'Ifremer. À présent retraite, il continue son activité de recherche dans le domaine sous-marin en participant à des campagnes océanographiques et en écrivant des articles scientifiques dans des revues internationales. Il a reçu, en 1999, la "Hans Petterson Mémorial Medal" de l'Académie royale de Suède et, en 2000, le prix de la fondation allemande Alexander von Humboldt pour ses travaux en océanographie.

L'auteur Nicolas Binard

Nicolas Binard, docteur de l'université de Bretagne occidentale, est volcanologue de formation. Il a acquis son expérience des volcans subaériens et sous-marins en participant à plusieurs expéditions sur terre et en mer. De 1992 à 1997, il a travaillé en tant que post-doctorant au centre U.S. Geological Survey à Menlo Park (Californie, États-Unis) et dans le département de géologie marine de l'université de Kiel (Allemagne). Il est, à présent, chef de projet en information technologique auprès de la compagnie Fresenius, en Allemagne.

Sommaire

  • La planète océane
  • Une journée de plongée
  • La dorsale océanique
  • La faille transformante
  • Les volcans hors-axe
  • Les points chauds
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Le feu des abysses"

  PAPIER
Éditeur(s) Quae
Auteur(s) Roger Hekinian, Nicolas Binard
Parution 15/08/2008
Nb. de pages 176
Format 18 x 24
Couverture Broché
Poids 510g
Intérieur Quadri
EAN13 9782759200757
ISBN13 978-2-7592-0075-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925