
Le livre de botanique
XVIIe et XVIIIe siècles
Madeleine Pinault Sorensen - Collection Conférences Léopold Delisle
Résumé
Les débuts du XVIIe siècle voient se multiplier les jardins princiers en même temps que les cabinets de curiosités ; dans l'enthousiasme botanique des années 1630, une vague de tulipomania déferle sur l'Europe, excitant la verve satirique de La Bruyère. Allemands, Français, Hollandais, Italiens, Scandinaves, sillonnent alors les mers à la recherche de plantes rares et de spécimens inconnus sur le pourtour de la Méditerranée, aux Amériques et jusqu'en Extrême-Orient ou au fin fond du Pacifique. Les dessinateurs qui fixent la luxuriance ou les raretés végétales de ces contrées lointaines ne reviendront pas toujours de ces expéditions : on connaît la fin tragique de l'expédition de Lapérouse, en 1788 ; un siècle plus tôt, un navire hollandais coulé par un bateau français sombre avec une somme botanique inestimable décrivant 1 200 plantes de l'île d'Amboine... dont une copie nous est providentiellement parvenue ! A la même époque, Maria Sibylla Merian part hardiment, seule avec sa fille, dessiner la faune et la flore du Surinam.
Madeleine Pinault Sorensen, spécialiste éminente du dessin scientifique des XVIIe et XVIIIe siècles, brosse ici une fresque érudite de ce monde foisonnant des savants, dessinateurs, éditeurs et mécènes. Elle souligne le rôle capital du dessin, outil d'observation directe mais aussi de transmission du savoir botanique, et détaille les innovations techniques dans la gravure et l'impression qui permettent aux éditeurs et libraires de diffuser plus largement ce savoir grâce à des images toujours plus parfaites.
Complété par 40 pages de sources et références bibliographiques, l'ouvrage est riche aussi d'une centaine d'illustrations, dont 48 planches en couleurs aussi éblouissantes que variées dans leur approche de la botanique, de Redouté au père Plumier en passant par Johann Walter ou Nicolas Robert : lis martagon, fleur de la Passion, pivoine, fleur de bananier, rose de Noël, dragonnier illustrent avec bonheur cette approche savante de la botanique.
Sommaire
- Le rôle des savants et des mécènes dans le développement du livre de botanique
- Dessinateurs et savants
- Libraires et éditeurs
- L'apport des voyages
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Bibliothèque Nationale de France |
Auteur(s) | Madeleine Pinault Sorensen |
Collection | Conférences Léopold Delisle |
Parution | 05/03/2009 |
Nb. de pages | 255 |
Format | 17 x 24 |
Couverture | Broché |
Poids | 608g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9782717723571 |
ISBN13 | 978-2-7177-2357-1 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Dessin - Graphisme
- Sciences Sciences de la vie Biologie Biologie végétale
- Sciences Sciences de la vie Physiologie Physiologie végétale
- Sciences Sciences de la vie Botanique
- Sciences Sciences et culture Histoire des sciences et personnalités scientifiques Histoire des techniques